Après le temps fort de MP 2013, le cirque contemporain revient en force pendant un mois à travers soixante représentations. L’occasion de se réchauffer au coeur de l’hiver et de retrouver le sourire en famille.
Ni soumission, ni suicide
Sans les mains
L’interview : Bernard Colmet et Dominique Duby
A l’occasion de la représentation des Piétons de la Nuit à l’Espace Culturel Busserine, Bernard Colmet et Dominique Duby nous révèlent leurs techniques et visions respectives sur la transdisciplinarité des arts et la création de projets participatifs au sein de leur compagnie l’Atelier du Possible.
La chute des murs
La prison inquiète et dérange. Mais les détenus peuvent s’évader légalement par le texte et la voix qui le porte. Avec Prison Possession, François Cervantes nous parle de lui, d’eux et de nous pour éviter que nous restions enfermés dehors dans nos préjugés.
To Bovary or not to be
Derrière une mise en scène ludique et un jeu aérien, All Bovarys recèle une analyse acérée de la comédie sociale, aux arguments solides — comme pouvait l’être une armoire normande, dans les années 1840-1850.
Job(astre) à plein temps
Une palanquée d’artistes, écrivains, comédiens, musiciens se réunit pour une soirée marseillaise, festive et débridée.
Sciences poét(h)iques
Le collectif Manifeste Rien frappe encore avec L’Ecrivain et la Conscience, essai poétique de Stieg Dagerman que ce duo adapte et réinterprète dans une scénographie épurée.
Réussite sur toutes les lignes
C’est dans un drôle de climat, du genre de ceux où des flics armés sont postés à l’entrée d’un théâtre, que démarra cette cinquième édition du Festival Parallèle. Embués dans la stupeur et la gravité de ce mois de janvier 2015, ces quelques jours de performances artistiques nous ont offert une bulle salvatrice, ô combien nécessaire, donnant matière à penser, à rire et à imaginer.
Le geste au corps
Le festival Dansem a clôturé sa dix-septième édition sur le très remarqué Vers un protocole de conversation de Georges Appaix. L’occasion de faire le point sur le devenir de la danse contemporaine en Méditerranée.
Le bonheur, c’est maintenant
« Est-ce que vous êtes heureux ? » et « Comment vivez-vous ? » : telles sont les questions qu’ont posées aux Parisiens le sociologue et philosophe Edgar Morin et le réalisateur ethnologue Jean Rouch durant l’été 1960. A partir de Chroniques d’un été, le premier, ainsi que plusieurs utopistes contemporains, échangeront, plus de cinquante ans après au MuCEM, leurs points de vue sur ce sempiternel sujet qui taraude l’âme humaine : «Le bonheur, quel bonheur ?».
Mémoire vive
Depuis 2001, Amnésie Internationale, créée par la JAF (Jeunesse arménienne de France) est une manifestation à la fois festive et pédagogique visant à perpétuer la mémoire de tous les génocides. La septième édition aura pour thème « raviver la mémoire » et revêtira un caractère particulier : elle ouvrira l’année de l’Arménie en France et la commémoration du centième anniversaire du génocide arménien.
L’emprise de Bec
Le lancement d’une nouvelle collection « Prix Maison Blanche », un site internet fort bien fait, et une éditrice engagée. Déjà trois bonnes raisons de présenter les éditions Le Bec en l’air.
Bandes à part
Le festival multidisciplinaire, contemporain et électronique Reevox souffle ses quatre bougies avec une édition en forme de laboratoire. Visite des lieux.
Faites plasse !
Plus de cent quarante artistes sont réunis à la Galerie Saint Laurent pour fêter comme il se doit les anniversaires de la Galerie du Tableau, de Monsieur Bernard Plasse et de la Galerie Saint Laurent elle-même, installée depuis décembre 2013 aux Puces des Arnavaux. L’occasion de revenir sur ces trois parcours qui auront marqué la petite histoire marseillaise…
Servières en papier
Le Château de Servières poursuit la réflexion sur le dessin contemporain instiguée par le Salon Paréidolie. Après un premier volet porté sur la diversité de la création contemporaine en matière de dessin, ce second chapitre — conséquent — s’axe davantage sur la matière même du dessin à travers l’objet de la feuille de papier.
A la recherche du temps perdu
Le FRAC PACA inaugure trois nouvelles expositions : Station autour des éditions Pétrole, Les Fantômes de la Crique de Pascale Stauth et Claude Queyrel, et les céramiques et dessins de Stephen Wilks. Chacun y traite de la trace, de la mémoire et du temps.
Ports parallèles
« En trente-six heures de bus, on est à Odessa… d’ici, ça paraît être l’autre bout du monde. » On n’a pas été vérifié les informations que Matthieu Parent nous confie devant les clichés de l’exposition Regard(s) croisé(s) présentée à l’Alcazar. Entre photographie sociale et tableau photographique, l’artiste est allé chercher en profondeur l’essence de ce port de la mer Noire.
Nature : peinture
Nouvelle venue sur la scène artistique marseillaise, la galerie Béa-Ba, rue Sainte, apporte désormais sa contribution au réseau des galeries privées. Inaugurée en octobre dernier, elle enchaîne les expositions consacrées à la peinture contemporaine et reçoit déjà le succès qu’elle mérite.
Maître Cube
A l’initiative de plusieurs amis graphistes et créateurs, le nouveau lieu hybride marseillais Tulavu navigue entre boutique de créateurs, espace d’exposition et salon de coworking, tout en clamant haut et fort l’importance de l’accessibilité de l’art par le biais de supports multiples.
L’année Lumière
Chaque année, Télérama propose un peu partout en France son festival, sous forme d’un tour d’horizon des films qui ont marqué l’année achevée. L’Alhambra accueille une nouvelle fois la manifestation, programmant huit opus qui ont, dixit l’hebdomadaire, fait 2014.
Portrait de femme
Le temps d’un week-end, le Gyptis accueille la réalisatrice Agnès Varda pour un bel hommage à la plus atypique de cinéastes françaises, dont l’oeuvre empreinte de liberté ne cesse encore de nous bouleverser.
Escapades aux Carpates
L’association Cinépage investit diverses salles de la cité phocéenne, présentant sa nouvelle édition des Rencontres du Cinéma européen, consacrée à la nouvelle vague de réalisateurs roumains. Une plongée passionnante au coeur de l’une des plus belles cinématographies internationales.