Par temps de disette culturelle hivernale, l’avant-garde ne craint pas le froid, et le Festival Parallèle entend réveiller les esprits et les corps alanguis par les fêtes de fin d’année. Mi-janvier se tiendra la cinquième édition de cet événement devenu, en seulement quelques années, un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel marseillais.
No hell
La parenthèse enchantée
La ruée vers l’ogre
Bientôt l’âge de raison pour « Minot, Marmaille & Cie ». Pour sa sixième édition, le temps fort instigué par le Théâtre de Lenche animera les quartiers du Panier et de la Joliette durant un mois, proposant au jeune public cinq spectacles de qualité.
Noël au balcon
Pour protester contre la rigueur hivernale, Arles revêt ses habits de lumière à l’occasion de la dixième édition de son festival d’arts de rue Drôles de Noëls.
Déraison et sentiments
Après le tendre et cruel triptyque Passé-je ne sais où, qui revient, Au pied du mur sans porte et Rabah Robert, Lazare se détache de l’épopée pour nous raconter ses petits contes de la folie ordinaire.
Le joli mois de Mey
Regard franc et mélancolie en bandoulière, Martin Mey réapparaît pour conquérir la scène avec un premier album, Taking Off, et un live en forme de spectacle audio-visuel. Rencontre au Cabaret Aléatoire. En pleins préparatifs.
Presque célèbre
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup… L’ex chroniqueur de Ventilo Guy Robert est de retour en ville avec, dans ses bagages, un recueil d’anecdotes relatant ses rencontres avec des célébrités, dessinant en creux un autoportrait raffiné et pince-sans-rire.
Jeux de société
Van Loo et Aix-en-Provence, c’est une longue histoire. C’est d’abord le nom d’un peintre, qui a donné son nom à une rue, qui a donné son nom à une brasserie, qui a elle-même donné son nom à une maison d’édition. Les Editions Vanloo, donc, comptent bien faire leur place dans les sphères impitoyables du polar, de la chronique sociale mais encore de la science-fiction. On a bu un café avec Philippe Hauer.
Tu m’étonnes, John !
Discrète, mystérieuse, difficile à cerner, John Deneuve est une artiste qui se laisse deviner. Ce n’est pourtant pas l’actualité qui lui manque, entre une exposition à l’Atelier Tchikebe, la sortie d’un livre et l’annonce d’un nouveau CD avec Sugarcraft. Immersion dans un univers plus que particulier.
Histoires d’eaux
Alors que le froid s’installe, Narelle Autio nous dévoile des clichés chaleureux pris sur les côtes australiennes.
Boîtes de conserve
Au [mac], l’intimité de l’artiste le plus populaire de la fin du XXe siècle est dévoilée à travers une exposition mêlant souvenirs personnels et moments clés de sa vie professionnelle.
Argent double
Les évènements socio-économiques tragiques qui secouent la Grèce depuis cinq ans servent de point de départ à l’exposition History Zero de Stefanos Tsivopoulos. Pour l’artiste, la crise peut, paradoxalement, constituer une opportunité. Celle de reconstruire une histoire, de réfléchir à des solutions alternatives.
Tournez méninges
A la fois hommage à l’inventeur de l’industrie moderne de la fête foraine, Phineas Taylor Barnum (1810-1891), et démonstration de la créativité émergeant des Ateliers de la Cité, l’exposition Barnum joue paradoxalement la carte du minimalisme.
Pignon sur rue
La Straat Galerie souffle ses trois bougies autour d’une exposition collective généreuse. L’urbain y est approché par un art contemporain sensible et varié autant dans ses supports que dans ses sujets.
Vidéos à la demande
Trois ans après l’ouverture de sa galerie, Karima Celestin opère un sérieux virage pour se consacrer désormais uniquement à la vidéo. L’exposition Travelling amorce cette nouvelle voie qui s’annonce pleine de bonnes surprises, de gros plans, de plans-séquences et de travellings avant, mais pas arrière…
Traits beaux
Damien Bouticourt, directeur de l’incontournable librairie Maupetit, a opté pour une valeur sûre en la personne de l’artiste Gérard Traquandi, afin d’inaugurer un superbe espace désormais dédié aux expositions, situé au premier étage.