Marseille 2013, c’est un élan collectif, mais il en reste avant tout le souvenir d’un parcours personnel et intime. Comment résumer le déroulement d’une année dans le cheminement de la mémoire ? Peut-être en remontant le fil du temps, en toute simplicité.
Points de vue, images au monde
Bonne année
Etats des lieux
Si MP 2013 a su, à grands coups de rénovations urbaines, attirer les touristes et ravir une grande partie de la population, tous les acteurs culturels locaux n’ont pas vécu 2013 comme une année faste.
L’Interview Alena Siarheyeva
« Tête chercheuse » du OFF, Alena Siarheyeva a son mot à dire quant à la suite de l’aventure : si Marseille 3013 débarque enfin, fort de nombreux projets culturels, c’est aussi l’occasion pour cette dernière de s’engager au nom de l’innovation.
Photos sensibles
Via le festival Phot’Aix, la galerie Fontaine Obscure livre un voyage visuel et esthétisant à travers la Méditerranée.
Retour vers la culture
Tandis que s’achève l’année Capitale de la Culture, l’exposition Regards d’artistes sur MP 2013 est l’occasion de prendre du recul et de faire le point sur les événements passés, et ce qu’il en restera.
Port à port
A la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, l’artiste Amina Menia raconte sa vision de deux villes, Marseille et Alger. Entre urbanisme et vision chirurgicale, récit de la naissance d’une exposition.
L’art montre son jeu
Lauréate 2013 du Prix de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, Elsa Dessarps transforme la Fondation Vacances Bleues en aire de jeu.
Cinérama
Malgré un positionnement culturel souvent contesté, participant entre autres à une certaine standardisation des propositions artistiques, l’hebdomadaire Télérama fait son tour des salles hexagonales avec un festival éponyme nous offrant l’opportunité de séances de rattrapage, parmi les films sortis en 2013.