Le Festival de Marseille, sous la direction d’Apolline Quintrand, prend de l’ampleur et devient une place incontournable d’une programmation mondialisée où les scènes se partagent les grands noms, et tente à la marge la programmation de jeunes talents. On y peut y voir une thématique ou l’influence d’un continent, mais encore une fois, la danse nous dit des choses avec peu de mots et dans le silence d’une glissade.
Pris dans la toile
Pour les beaux jours
Une petite merveille
La troupe du Badaboum fait revivre, à travers un spectacle frais et vivant, l’œuvre majeure de Lewis Carroll dans une mise en scène minimaliste. A tomber par terre.
L’île fantastique
En juin, le OFF se pose sur les îles du Frioul pour y installer le festival P.H.O, visant à réinventer la cité phocéenne. Explications.
Territoire d’outre-mer
L’objet de toutes les curiosités, de toutes les attentes, ouvre enfin ses portes. Au-delà d’un musée, le MuCEM est un objet architectural, pensé en termes d’urbanisme, qui dévoile une programmation d’envergure.
Pont d’ascensions
« Aie le courage de construire des ponts à travers les plus durs des chocs culturels. » Avec Le Pont, le [mac] prend au mot le philosophe Michel Serres et propose un étonnant voyage sensoriel autour du monde.
Ombre est lumière
« Puzzle aléatoire, d’éclairs et de zones d’ombres, récit en pointillés sur le signe de l’impossible... » : ces quelques mots d’Antoine D’Agata résument l’atmosphère des salles figées de la Bibliothèque départementale consacrées à l’exposition Marseille vu par 100 photographes du monde, dont l’imagiste est le commissaire.
Poupée de signes
Depuis plus de cinquante ans, Barbie impose son style et sa plastique (trop) parfaite à travers le monde. L’association POC s’est penchée sur le phénomène et propose une exposition en trois temps autour de cet objet de tous les fantasmes et de toutes les contradictions.
Cinéma de quartier
MP 2013, l’Alhambra et la Criée s’associent afin de rendre hommage à Robert Guédiguian, cinéaste marseillais majeur qui a su faire de la ville et ses quartiers, en l’occurrence l’Estaque, le théâtre d’une œuvre exceptionnelle, déclinée sur trente ans de carrière.