Sociologue affi lié au Centre Norbert Elias de Marseille et créateur du blog Sur un son rap, Karim Hammou est l’auteur de l’ouvrage le plus intéressant et complet jamais publié sur le rap français. En étudiant les rapports entre artistes, médias et industrie du disque, Une histoire du rap en France fournit une cartographie passionnante et détaillée des rapports de pouvoir qui ont façonné l’évolution hexagonale d’un mouvement emblématique, toujours en expansion.
Numéro 311
Karim Hammou
Christian Zanési
En route pour la deuxième édition du festival multidisciplinaire Reevox initié par le GMEM, intelligent croisement des esthétiques d’hier et d’aujourd’hui. Si chacun des artistes invités mériterait une pleine page, une figure tutélaire et incontournable se dessine entre toutes : Christian Zanési, talentueux compositeur et directeur adjoint de l’historique Groupe de recherches musicales (GRM), affilié à l’INA et fondé en 58 par Pierre Shaeffer… Pourtant, lorsque notre homme apparaît derrière son laptop, il n’est question que de futur. Contact.
Jean-Pierre Vincent
A l’occasion des représentations d’Iphis et Iante au Gymnase, Jean-Pierre Vincent s’est prêté au jeu de l’interview. Rencontre avec un metteur en scène aussi volubile que spirituel.
Guy Carrara
Fondateur de la très avant-gardiste compagnie Archaos et du CREAC (Centre européen de Recherche des Arts du Cirque), Guy Carrara revêt une nouvelle casquette en créant pour l’année « Capitale » un nouveau festival, Cirque en Corps. Une manifestation qui devrait — chose rare — être amenée à perdurer. Rencontre avec un visionnaire.
Le poids des maux
Angelin Preljocaj est un habitué du croisement des genres. Après Pascal Quignard (L’Anoure) et Jean Genet (Le Funambule), il s’attaque une nouvelle fois à une oeuvre littéraire avec Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier. Avec force.
J1, touché !
Projet phare de Marseille Provence 2013, le J1, immense hangar jeté à quai, est une invitation au voyage, à la croisée de chemins entre le centre-ville, le port de commerce, un peu en l’air et déjà en mer.
Aix situ
Sous la houlette de Xavier Douroux, ancien directeur artistique de la Fondation Vasarely (grande laissée pour compte de 2013), et Anne Pontégnie, commissaire émérite, onze stars internationales disséminent leurs oeuvres dans Aix-en-Provence, histoire de remettre L’Art à l’endroit.