Depuis le temps qu’on en parle, il était temps que ça arrive. La fi n du monde ? Non. Une nouvelle ère annoncée pour notre territoire : Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture.
A l’an que vèn !
3, 2, 1, 0... 2013 !
Angelin Preljocaj
Avec Ce que j’appelle oubli, basé sur le roman éponyme de Laurent Mauvignier, le chorégraphe s’attaque à la violence ordinaire. Explications
Catherine Marnas
L’actualité s’annonce chargée en 2013 pour la compagnie Parnas, qui démarre l’année en s’attaquant au Sallinger de Koltès. Rencontre avec la directrice de la troupe.
De mâle en Py
Loin de se réduire à un numéro de « folle », Miss Knife, qui met en scène le double d’Olivier Py, offre un spectacle caustique, à mi-chemin entre le cabaret et le one (wo)man show.
Voyage en ville inconnue
Les enfants perçoivent la ville différemment des adultes. Comment retranscrire sur scène cet imaginaire des petits ? Avec A Corps Perdu, la compagnie Lalage joue la carte de l’abstraction.
Yves Jolivet
Souvent plébiscitée en ces pages, la maison d’édition marseillaise Le Mot et le Reste compte parmi ces structures qui, sans s’afficher localement, sont essentielles à l’échelle nationale. Si son catalogue reste pluridisciplinaire, elle est devenue la principale référence en matière musicale. Rencontre avec son directeur.
Baptiste Lanaspèze et Alexandre Field
Sur le GR2013, production de MP 2013, le CAUE et le Cercle des Marcheurs nous guident dans une randonnée atypique en milieu urbain et périurbain via le projet Caravan. Rencontre avec deux de ces explorateurs des temps modernes.
Yvan Cadiou
Un cuisinier pour un banquet ? Normal. Des cuisiniers lancés dans une performance, à mi-chemin entre cuisine et théâtre, entourés de woks et de musiciens ? Pas banal. Rencontre avec la star des fourneaux marseillais.
Levé, les yeux au ciel
La très belle rétrospective consacrée à Edouard Levé au [mac] dans le cadre d’Actoral offre une occasion rare de (re) découvrir le travail d’un artiste qui excellait à la fois dans la photographie, la performance, et la littérature.
Une Américaine à Marseille
Pamela King relie les communautés anglo-américaines et les réseaux artistiques grâce à une galerie à domicile dont la programmation de 2013 célébrera les forces vives contemporaines régionales.
La faucille et le pinceau
Ancien ouvrier des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer devenu peintre militant, Alain Boggero livre avec La Navale Vivra un vibrant hommage à ce monde ouvrier trop souvent méprisé. Parcours atypique et amour de l’art ont façonné un artiste entier et dévoué, qui peint avec la même énergie depuis près de trente ans.