Déjà la neuvième édition des Rencontres du 9e Art, le festival aixois de BD mais aussi et surtout d’arts associés, qui mêle montages, expositions et grandes oeuvres pas toujours en rapport avec le présupposé thème de cette désormais incontournable manifestation.
Numéro 297
Hors case
Au chaud dans ses bulles
Discussion de port à port avec Agnès Maupré, Marseillaise exilée au Havre et représentante d’une nouvelle garde de la bande dessinée sur laquelle on fonde de beaux espoirs. Portrait d’une artiste pleine de talent et de promesses.
L’interview Arnaud Rivière
Le hasard fait bien les choses. Alors que nous décidions de consacrer une page au festival dédié aux musiques libres Sonic Protest qui, après Paris, s’étend cette année sur Reims, Tours, Dijon et Marseille, se profilait également l’idée d’interviewer l’activiste folk & noise marseillais Hervé Boghossian… Commençons par le commencement en compagnie d’Arnaud Rivière, co-organisateur d’un festival accueilli à bras ouverts par le GRIM, l’Improbable, le GMEM, Techné-RIAM et l’Embobineuse. Le printemps sera expérimental ou ne sera pas.
L’interview : Hervé Boghossian
Marseille connaît actuellement un renouveau noise grâce à une poignée de passionnés. Parmi eux, Hervé Boghossian, activiste incontournable, musicien et organisateur d’évènements, fait le point avec nous.
L’interview : Laurent Petit (A.N.P.U.)
Ancien ingénieur et performeur, Laurent Petit est aujourd’hui psychanalyste urbain. Avec son équipe d’experts et sa blouse blanche, il sillonne la France, l’Europe et bientôt le reste du monde afin d’allonger les villes sur son divan, d’en déceler les névroses et de proposer les traitements appropriés.
Mots à maux
La perversion du langage est l’un des plus puissants mécanismes d’endoctrinement. Avec Les Mots vous regardent, Julie Timmerman tire la sonnette d’alarme pour empêcher que les mots nous bercent et nous bernent.
Drôle de drame
Après Les Bonnes de Jean Genet, Ivan Romeuf et la compagnie L’Egrégore poursuivent avec Georges Dandin leur exploration de l’ambivalence des textes.
Les bons Comte…
Emmené par une pléiade de chanteurs brillants et porté par la mise en scène enlevée de Frédéric Bélier-Garcia, Le Comte Ory a répandu, avec virtuosité, bonne humeur, fraîcheur et légèreté.
L’autre Amérique
Solidarité Provence/Amérique du Sud présente ses quatorzièmes Rencontres du Cinéma sud-américain, véritable auberge espagnole ouverte aux pays d’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine, en passant, cette année, par les Caraïbes.
Rendez-vous avec la peur
L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence propose un nouveau cycle consacré cette fois-ci à la représentation du fantôme au cinéma, personnage central d’un genre incontournable.
La solitude des premiers films
L’Alhambra propose au public marseillais de revenir sur une sélection de six premiers films récents, essentiellement hexagonaux, trop rapidement écartés des circuits de distribution.
Principe d’incertitude
Son travail récemment présenté à Vidéochroniques nous avait époustouflés. Pour sa première expo personnelle à Marseille, Arham Lee continue de nous faire rêver en réunissant six pièces à l’AtelieRnaTional.
Journal Intime
Tous les deux anciens résidents de l’Atelier de Visu, Ali Taptik et Arja Hyytiäinen croisent leur regard sur Marseille, via un face-à-face de photos révélant une volonté commune de faire de leurs pensées intimes un espace ouvert au public.