Alors que la compagnie L’Entreprise s’apprête à poser ses valises à la Cartonnerie pendant près d’un mois, nous sommes allés à la rencontre de son fondateur. Histoire d’évoquer avec ce Marseillais de coeur sa dernière création, La Distance qui nous sépare, les rapports qu’entretiennent réalité et fiction, et bien d’autres choses encore…
Numéro 294
L’interview : François Cervantes
Salut pantins !
Les marionnettes s’invitent dans les divertissements de vacances de février. Du Parvis des Arts au Divadlo Théâtre, la poésie, l’humour et le partage seront au programme de spectacles animés, d’expositions et d’ateliers. Un bon moyen d’ouvrir ses horizons loin du Castelet de Guignol…
Les beaux parleurs
Après deux premiers volets conçus à partir de matériaux cinématographiques et littéraires, la compagnie les Travailleurs de la Nuit conclut sa trilogie théâtrale sur l’érotisme avec une adaptation libre du Banquet de Platon.
L’interview : Virgile Abela
Membre fondateur de feu Rosa et activiste au sein d’Euphonia (laboratoire de création radiophonique), le guitariste a accepté de nous parler, entre autres, d’improvisations et de réseaux. Extraits.
Bienvenue au club !
On était complètement passé à côté de leur album, We Spend All We Have, sorti durant l’été 2010. A l’occasion de la diffusion de leur — remarquable — premier clip, The Strange Art, nous avons rencontré Marc et Antoine (ça ne s’invente pas !), les deux hommes qui se cachent derrière FKClub, histoire de réparer cette injustice.
Pourquoi (pas) le Brésil...
Contrôle artistique sans sommation du street artist brésilien Alfredo Maffei, invité de la Galerie Seize. La parole à l'accusé.
Vues sur les Khmers
Spécialisée dans le street art, la BackSide Gallery se met pour la première fois à la photographie avec l’exposition Dark Memory de Guillaume Chamahian. L’ancien étudiant aux Beaux-Arts de Marseille présente ses images glaçantes sur une période tragique de l’histoire cambodgienne, alliant milieu urbain et travail de mémoire.
Time Out
Rencontre entre le mobilier urbain et l’art contemporain, la troisième édition d’Interstices n’aura malheureusement pas duré longtemps.
Système D
« Le cinéma n’existe que quand on le voit. » Un adage que Philippe Bérard et Isabelle Goetzmann ne se lassent pas de promouvoir avec leur association DFilms. Rencontre.
Tous des cas
Dans le domaine du droit, un cas de force majeure est un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. Ce sont justement les trois critères qui motivent la société de production Films de Force Majeure.
La fabrique des images
Deux structures marseillaises particulièrement actives, les Grands terrains et Peuple & Culture, initient ensemble une série d’ateliers bimensuels interrogeant de manière expérimentale les formes hybrides d’expressions visuelles, à la charnière du documentaire et de l’oeuvre plastique.