La sortie de We Luv New York, album hommage à la Grosse Pomme composé aux côtés de Faf Larage, est l’occasion de rendre compte du chemin parcouru, du présent et de l’avenir d’un des piliers du rap hexagonal...
Numéro 278
Akhenaton
Main bass sur la ville
Le Human ET crew organise son premier festival aux quatre coins du centre de Marseille. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un collectif drum’n bass local ultra actif.
Maïanne Barthès
Il y a quelques semaines, nous évoquions dans ces colonnes le travail de la compagnie United Megaphone sur Le Jardin de Reconnaissance de Valère Novarina. La jeune troupe, issue de l’école de la Comédie de St Etienne, est de retour à Marseille pour y présenter sa première création, Je hais les voyages et les explorateurs. Rencontre avec la metteuse en scène.
La France planche sur la BD
La petite soeur de la littérature prend chaque année de plus en plus de galon. Après un essoufflement du marché il y a quelques années, les comics, mangas et autres blogs BD ont ramené un peu de sang neuf à cet art… et permis une remontée des ventes.
Un festival à croquer
Dotées d’une identité culturelle originale, qui privilégie la création à la simple logique de marché, les Rencontres du 9e art reviennent pour une huitième édition en pleine(s) forme(s), afin de célébrer en grand format une discipline aux couleurs multiples.
Rock’n’roll attitude
MPM n’est pas seulement le sigle de Marseille Provence Métropole. Ce sont aussi les initiales des jeunes éditions Même pas mal, créées voilà un an et demi par une bande de kamikazes de la BD indépendante, prêts à se faire hara-kiri pour vivre (de) leur passion. Rencontre avec quatre Marseillais d’adoption qui, décidément, ne craignent dégun.
Ensemble, à dessein
Implanté à la Plaine, le Zarmatelier s’expatrie momentanément à Aix pour souffler ses dix bougies. L’occasion de revenir, en autant de chapitres, sur l’aventure de cette bande qui dessine.
Rideau fermé
Dukan et Hourdequin ferment leur galerie avec l’exposition de l’artiste fl amande Carolein Smit. L’occasion de regretter un espace qui a tenté d’introduire la démesure et la splendeur de l’art contemporain dans la rue d'Aubagne.
Leçon d’anatomie
Homeroom est l’exposition issue de la première résidence d’artiste chez Saffir. Nathalie Fougeras et la galeriste Lydie Marchi y présentent le fruit d’une collaboration dont l’issue intrigue autant l’une que l’autre…