Amputé de la présence inaugurale de Mano Solo, à qui cette quatorzième édition est logiquement dédiée, le festival Avec le Temps parvient pourtant à aligner une belle brochette de stars, aussi singulières que différentes dans leur approche de la chanson. Qu’elle soit classique ou barrée, subtile ou frontale, « ancienne » ou « nouvelle » école, celle-ci revêt ici de multiples atours, auxquels ne sont pas étrangers les nombreux artistes « découverte » programmés cette année. Notre sélection.
Numéro 257
Avec le Temps… la chanson se bonifie
Les danseurs de vacarme
Membros, c’est un regard en face, un gang qui s’affronterait lui-même, un cri du corps contre la banalisation de la violence, c’est une réconciliation avec le hip-hop de la rue : cathartique mais révolté. Membros clame le corps politique du danseur comme force de résistance.
Les poètes vont à pieds
Le Scriptorium, groupe littéraire fondé par Dominique Sorrente, fête ses dix ans. Une belle aventure que raconte un recueil présenté lors de la Journée Mondiale de la Poésie et que couronne la troisième édition de la Caravane poétique.
L’autre est d’enfer
Au Théâtre Marie-Jeanne, les bouffons redonnent leur place aux clowns pour une fable sur l’intolérance, qui reflète avec acuité les travers de la société contemporaine.
Le monde selon Till
La galerie Vol de Nuits continue d’arpenter les limites physiques et imaginaires des territoires urbains en mutation en invitant l’artiste Till Roeskens, dont le fi lm Vidéocartographies : Aïda, Palestine a été récompensé du Grand Prix de la compétition française du FID en 2009.
Dieu est économe…
Cette année, la programmation des RIAM donne dans le Low-Tech (voir Ventilo n°256). Une extrême sobriété que l’on retrouve dans l’exposition de Jessica Warboys chez Buy-Sellf, rassemblant différentes pièces qui nous ouvrent les portes de l’univers très personnel de l’artiste.
Tirages à quatre épingles
Le Passage de l’Art présente une confrontation entre des pans de l’oeuvre de Jean Arnaud, deux séries de photographies et de peintures récentes.
Conversations secrètes
Le prix de peinture Jean Michel Mourlot pour l’édition 2010 vient d’être décerné à l’artiste écossais Ben Readman. Au-delà de la subjectivité et du refus de la galerie Mourlot d’argumenter le choix de cet artiste, l’exposition à la galerie de l’ESBAM, qui regroupe les cinq finalistes, nous interpelle sur les rapports entre abstraction et figuration.