Prenant le contre-pied des arts numériques auxquels on l’associe souvent, l’association Teckné concentrera sa septième édition des Rencontres Internationales des Arts Multimédia (RIAM) sur l’équivalent artistique du mouvement des « Décroissants » : le « Low-Tech ». Comme un éloge à la simplicité.
Little brother is watching you
A coeurs et à cris
Le principe d’incertitude
Décembre 2009 : le Groupe de Recherche et d’Improvisations musicales de Marseille fête ses trente ans. Retour sur l’actualité d’une histoire passée à contre-courant des modes et du temps.
Ça plane pour lui
Des sources de sa vocation théâtrale à son actualité au Gymnase — où la compagnie Vol Plané présente sa dernière création, Peter Pan —, la vie professionnelle d’Alexis Moati n’est pas un long fleuve tranquille. Et c’est tant mieux.
L’art de clo(w)ner la réalité
Si les clowns font souvent leur cirque, ceux imaginés par François Cervantes servent de guides au spectateur pour passer du spectacle à la réalité, et vice-versa.
Saint in the city
L’Opéra de Marseille a donné quatre représentations de La sainte de Bleecker street de Gian Carlo Menotti. Une oeuvre qui transpose dans la rue le conflit intérieur du compositeur, entre foi et doute.
Bernard Plossu
Renconter Bernard Plossu, c’est un peu comme réactiver la célèbre formule de Lautréamont : « Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d’une machine à coudre sur une table de dissection ». C’est convoquer une esthétique de la surprise, une poésie du quotidien où la beauté est une trouvaille fugace. Généreux, le photographe a accepté de partager une partie de sa sagesse en se soumettant au questionnaire de Sophie Calle, puis de se dévoiler le temps d’un abécédaire improvisé.
Intime conviction
Au FRAC, l’exposition Plossu cinéma présente une oeuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma autour de cinq thématiques. Brillant !