Pour sa 21e édition, le festival Les Musiques innove. Au-delà de la large palette de propositions, c’est le tarif unique de 5 € la place qui retient l’attention. Coup de pub ou coup de génie pour rendre l’art contemporain accessible à tous ? Réponse(s) avec Raphaël de Vivo, directeur artistique de la manifestation.
Papier Glaçant
Raphaël de Vivo
Fil d’art
Qu’il y-a-t-il de commun entre le tricot, la peine de mort et l’enfermement ? Réponse avec l’œuvre de Kjersti Andvig, Personne ici n’est innocent, exposée à la Friche sous la houlette de Triangle France.
La monstrueuse parade
Après de mémorables rassemblements à la Mesón ou au Théâtre du Têtard, l’association Panopticum, toujours en quête de propositions cinématographiques singulières, s’invite pour la première fois dans un lieu culte de l’underground marseillais : l’Embobineuse.
Free zone
L’exploration des passages entre témoignage et essai, documentaire et fiction, prend une tournure féconde dans les vidéos de Bouchra Khalili, se situant au carrefour d’interrogations sur le territoire (géographique et mental) et sur l’image (sa structure narrative et plastique).
Love Story
Dans l’Amérique des années soixante-dix, entre casquette de base-ball et blue-jeans, fleurit une histoire d’amour impossible. Brian apprend que Betty, qu’il aime en secret depuis toujours, va se marier. Parviendra-t-il à l’empêcher de convoler avec un autre ?
Et Mozart dans tout ça ?
En dépit de l’originalité du projet mené par Musicatreize, le nouvel opus des sept contes de l’ensemble marseillais laisse un goût d’inachevé...
Au nom du père
Ou comment un ancien pigiste de Ventilo refait surface « de l’autre côté des médias » avec un fulgurant pavé littéraire sur les coulisses de 68. Retour sur un parcours hors norme.
Face à l’amer
Lady Jane (France - 1h45) de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin...
Kadosh empoisonné
Désengagement (Israël/France/Italie/Allemagne - 1h55) d'Amos Gitaï avec Juliette Binoche, Liron Levo...