Holiday in est à la fois un projet de voyage, de résidence d’artistes et d’exposition qui donne un nouveau souffle aux modes de création et dépoussière quelque peu les procédés de découverte des oeuvres par le public. L’art se montre comme une pratique quotidienne à la recherche d’elle même, qui révèle une vision du monde autant qu’elle la construit.
Lettre à Guy Moquet
L’art chemin faisant
La nouvelle République
Décidément, les (anciens) habitants de la rue de la République manquent de gratitude. Petite tentative d’explication de texte.
Cargo de nuits
Chahutée par la météo et des vents parfois contraires, la Fiesta des Suds est en train de se muer en un paquebot qui, remis à flot, vous propose cette année une croisière de luxe. Prêts à embarquer ?
Benjamin Biolay
Quelques semaines après la sortie de Trash Yéyé, son quatrième et foudroyant album, c’est un Benjamin Biolay serein et affable qui accepté, à quelques encablures de son concert marseillais, de répondre aux questions « téléphonées » — mais triées sur le Biolay, bien sûr — de la rédaction.
Sempre boulégan
Le Massilia Sound System sort un nouvel album, et fête l’événement samedi soir en ouverture de la Fiesta. Interceptés lors de la conférence de presse, on les retrouve fidèles à eux-mêmes…
La série sur le gâteau
THE JOB : Le travail dont il est question — et qui pose justement question tant il est mal fait et pas du tout accompli —, c'est policier. Policier ? C'est du moins ce qu'affirme l'insigne de Mike McNeil, flic new-yorkais, qui passe ses journées à recadrer ses collègues, à draguer la veuve, ignorer l'orphelin et tromper sa femme comme il respire
La chevauchée apathique
L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD (USA - 2h39) d'Andrew Dominik avec Brad Pitt, Casey Affleck…
Gratuit
HALLOWEEN (USA - 1h46) de Rob Zombie avec Scout Taylor-Compton, Malcolm McDowell…
B comme “Bankable ”
Du latin « bancus », qui signifie à peu de choses près « argent facile », et de l'anglais « able », que je me refuse à traduire pour ne pas heurter vos petits yeux, le terme « bankable » est avant toute chose le fruit d'un atroce métissage. Ceci expliquant peut-être cela, il est également utilisé à tort et à travers par des esprits malveillants dans le seul et unique but de ternir la réputation de chefs-d'oeuvre comme La Faille et de fabuleux éphèbes blonds au profil de prince pirate comme Ryan Gosling ou moi.