Guilhem Fabre rêvait d'amener la musique hors des salles de spectacles et des festivals. C'est maintenant chose faite avec le projet uNopia.
Beethoven
UNopia, le piano voyageur
Covid-19 : Sur le secteur musical, des conséquences en cascade
La pandémie de Covid19 et le confinement ont eu des impacts très importants sur la filière musicale. Perte de chiffre d'affaires par l'annulation de nombreux spectacles et festivals, menaces sur l'emploi de ses différents acteurs, conséquences particulières sur les jeunes musiciens en fin d'études ou en début de carrière. Même s'il est trop tôt pour tirer un bilan global, les premiers effets sont d'ores et déjà mesurables.
Au cœur de la vie musicale, plus que jamais
Parce qu'elle est la marraine de Trémolo Magazine et que nous nous étions promis de suivre sa carrière au fil du temps, nous avons pris des nouvelles d'Angélique Boudeville. Elle nous raconte son confinement et comment un tel événement peut influencer la carrière d'une jeune cantatrice.
Beethoven
Beethoven est né à Bonn (Allemagne) il y a 250 ans. Cette année est donc l’occasion de célébrer ce compositeur, précurseur du romantisme, qui aura marqué son époque, laissant un héritage bien vivant aujourd’hui.
Du classicisme au romantisme
Quelques dates marquantes de la vie de Beethoven, avec des repères historiques.
Un compositeur différent et excellent
Musicologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Estebán Buch est spécialiste, parmi d'autres sujets, de Beethoven et des valeurs politiques de la 9e symphonie. Il l'auteur d'un ouvrage intitulé La Neuvième de Beethoven – Une histoire politique. Calme et la voix douce, c'est à la fin d'une journée de juin presque caniculaire et en sirotant un maté, qu'il me parle de Ludwig Van Beethoven et de sa 9e symphonie.
L’hymne européen : un scandale à plusieurs étages
Réalisé en 1972 et officiellement reconnu comme tel en 1985, l'hymne européen est le fruit d'un processus au cours duquel la personnalité d'Herbert Von Karajan a été imposée pour le réaliser, en même temps que le fait qu'il percevrait des droits d'auteur pour cela. Un « scandale à plusieurs étages », pour Estebán Buch.
L’alto ouvre la voix
Généralement discret au milieu de l'orchestre, l'alto ressemble à un violon, bien qu'il n'en soit pas un. Plus gros que ce dernier, il produit un son plus grave et plus rond, qui rappelle la voix. Rencontre avec Antonin Le Faure, altiste, qui parle de son instrument en passionné tranquille.