Lancée en 2020, quelques mois avant les révélations faites par la chanteuse Chloé Briot, une enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’opéra s’apprête à voir ses résultats publiés dans une revue scientifique. Une première investigation menée par une chanteuse lyrique et deux chercheuses en sociologie, qui met en lumière un problème systémique de violences de genre. Quand un détour par les coulisses révèle des violences qu’il est urgent de dénoncer.
Les musiques afghanes
Quand les agressions sexistes et sexuelles s’invitent à l’opéra
Matthieu Rietzler
"Des risques spécifiques attachés au statut d’artiste lyrique"
Musiques afghanes : à la croisée des civilisations
Situé entre l’Iran à l’ouest, le Pakistan et l’Inde au sud et à l’est, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan au nord, l’Afghanistan est à la croisée des civilisations. Entre le proche Orient et l’Asie, sa culture s’inspire de toutes celles qui l’entourent.
Les instruments de la musique afghane
Au 19e siècle de nombreux instruments de musique étrangers ont été introduits dans la tradition musicale afghane. Avant cela, des instruments en tout genre constituaient le riche paysage musical afghan. La plupart étaient confectionnés à partir de peaux de bêtes. Mettons en perspective quelques indispensables qui font vibrer la musique afghane aujourd’hui.
La Monnaie, un bijou au cœur de l’Europe
Vu de l’extérieur, le théâtre semble assez petit. On peut même, dans ce quartier du centre de Bruxelles, où se trouvent de nombreux bâtiments monumentaux, ne pas vraiment remarquer cette façade à colonnes. Mais ne vous y fiez pas. C’est tout un monde qui vit derrière elle. Théâtre à l’italienne, agrandi, incendié puis reconstruit, la Monnaie a une histoire. Mais c’est aussi une maison d’opéra connue aujourd’hui pour ses créations, ses mises en scène contemporaines, son activité foisonnante. De la scène aux ateliers, en route pour la visite.