Pour rendre les partitions accessibles aux musiciens non voyants, des spécialistes de la transcription en braille font un travail de fourmi au sein de l’association Valentin Haüy. Un métier de l’ombre, indispensable aux musiciens déficients visuels, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Igor Stravinsky
Braille, la partition au bout des doigts
Igor Stravinsky
Compositeur d'un siècle tumultueux
Une vie en trois tableaux
Pas d’unité de lieu dans la vie d’Igor Stravinsky, bien au contraire. Né dans la Russie impériale, il a changé bien souvent de pays de résidence, allant de Saint-Pétersbourg à New-York, en passant par la Suisse et la France. Périple d’une vie.
Le tendre chant de la viole de gambe
Tombée en désuétude à la fin du 18e siècle, puis redécouverte dans le dernier tiers du 20e avec la renaissance de la musique baroque, la viole de gambe semble aujourd’hui bien installée dans le paysage musical. De jeunes musiciens s’en emparent et le son moelleux et intimiste de ses cordes séduit bien des oreilles.
Noémie Lenhof
Portrait
Judith Kraft
Dans son atelier parisien, Judith Kraft fabrique et répare des violes de gambes pour des musiciens du monde entier.
Le courrier du choeur
Pour ce courrier du chœur, Julia, choriste amateure, demande comment travailler quand on n’a pas répétition. Inspirée par les confinements, cette question reste d’actualité pour les vacances, en cas d’absence du chef de chœur ou si on est temporairement dans l’incapacité d’aller aux répétitions.