Célia Oneto Bensaid

Zoom sur le festival Voce Humana

Une suite de l’histoire particulière, qui va s’attarder sur un festival : Voce Humana. Celui­ ci a lieu tous les ans dans le Trégor, une petite région du nord ouest de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Hasard de la programmation, un certain nombre de musiciens que l’on pourra y entendre cette année sont déjà passés par les pages de Trémolo Magazine.

Célia Oneto Bensaid

by Emmanuelle Bordon

Elle se distingue par sa virtuosité mais aussi par ses choix artistiques audacieux. Célia Oneto Bensaid, pianiste de la jeune génération, aime défendre des répertoires difficiles et peu joués, les compositrices, la musique contemporaine. Elle vient de sortir un disque qui mêle les musiques de Philipp Glass, Maurice Ravel et Camille Pépin. Rencontre avec une pianiste éclectique.

Musique à déguster

Une histoire de vins et de musique. Et pas n’importe quels vins mais, au contraire, les plus fameux crus de Bourgogne. Quand la vente et la spéculation autour des grands vins permettent l’enregistrement d’œuvres musicales.

Musiques mérovingiennes

by Emmanuelle Bordon

Dossier

Musiques mérovingiennes

by Emmanuelle Bordon

Dossier

Le haut Moyen Âge

Peu connue, mal considérée, la dynastie mérovingienne a pourtant été déterminante, en tant que transition entre l’époque romaine et le règne de la dynastie carolingienne. Et même si nous disposons de peu de sources écrites pour la connaître, durant ces dernières décennies, le travail des archéologues a permis d’en apprendre un peu plus.

La musique à l’époque mérovingienne : “une tradition purement orale ”

Enseignante et chercheuse en musicologie, Gisèle Clément est spécialiste de l'histoire des musiques médiévales. Le point avec elle sur les pratiques musicales – ou au moins sur ce que l’on en sait – entre le 5e et le 8e siècle.

L’octobasse ou la résurrection d’un géant

by Benjamin Goron

Dans les années 1850, un instrument à cordes géant est mis au point en France. Admiré de Berlioz, qui l’intègre dans certaines de ses œuvres, ce colosse tombe pourtant dans l’oubli avant d’être réveillé 150 ans plus tard par un autre luthier français. Portrait d’une résur­ rection qui nous conduit de la Lorraine jusqu’au Québec.

related issues

Espèces Cet autre animal, VOUS ! · bourgogne · rat des moissons · édouard lartet · rhinocéros de dürer
#40
2021-06
5 €