Les festivals de l'été s'organisent maintenant. Mais en raison d'une situation sanitaire entre deux eaux et dont on ignore l'évolution, c'est en pleine incertitude qu'ils doivent prévoir la programmation, les budgets, l'organisation. Entre cassetête et prise de risque, le point avec René Martin, directeur artistique de la Folle journée de Nantes et du festival de piano de la Roque d'Anthéron.
Musiques mongoles
Des festivals pour l’été
Musiques mongoles
Dossier
Le khöömii, un art connecté à la nature
On l'appelle « chant diphonique » en occident mais les mongoles disent khöömii, ce qui signifie littéralement « le pharynx ». Cette technique vocale particulière, qui consiste à produire plusieurs sons simultanément, intrigue et passionne. Voyage au pays des harmoniques.
Morin Khuur, l’instrument omniprésent
Symbole de l'identité culturelle mongole, le Morin Khuur est présent de longue date dans les diverses musiques de Mongolie. Avec une vitalité non démentie, il accompagne aujourd'hui l'évolution des courants musicaux et est plus que jamais joué par les jeunes mongoles.
Symboliques équines du morin khuur
La vièle à tête de cheval sculptée pourrait évoquer un passé suranné. Bien vivant au contraire, le morinkhuur puise ses racines dans un culte féminin primitif, qui s'est transformé sous l'influence du patriarcat avec la légende du cheval ailé, mais garde, entre autres, son rôle d’instrument des cérémonies en Mongolie.
Le carnyx
Un bijou gaulois d'orfèvrerie musicale