Délégué général de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes
Erri de Luca
Questions à Frédéric Boyer
Darling River de Sara Stridsberg
Littérature - Dans Darling River, la suédoise Sara Stridsberg peint des histoires de femmes meurtries. Un roman virtuose et onirique. Un roman captivant où l’amour flirte avec la violence.
La Ruée vers Laure de Guy Goffette
Littérature - Avec La Ruée vers Laure, le grand poète Guy Goffette publie un manuscrit datant de sa jeunesse. La prose anarchique et contestataire d’une âme aujourd’hui apaisée.
L’Antagonie de Serge Sautreau
Littérature - Dans un recueil de poèmes bouleversants, L’Antagonie, le poète condamné Serge Sautreau dialogue avec la mort. Une oeuvre testamentaire et posthume, de la révolte à la résignation.
Faute d’identité de Michka Assayas
Littérature - Un passeport perdu et les ennuis administratifs qui s’ensuivent renvoient Michka Assayas aux sources de son histoire familiale. Faute d’identité est une réflexion sur les origines, leur mystère et leurs stigmates.
Tout passe de Bernard Comment
Littérature - Dans un recueil de neuf nouvelles, Tout passe, Bernard Comment réfléchit sur la transmission, l’héritage, la trace. Captivant.
Erri de Luca
Après s’être consacré à la Bible et à l’Italie, Erri de Luca revient avec une fable, Le Poids du Papillon. Au coeur des montagnes, le duel entre un chamois et un braconnier signe une nouvelle étape dans l’oeuvre du grand écrivain napolitain, prix Femina 2002. Une parabole magistrale.
Céline, génial ?
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Céline et de la parution de la biographie d’Henri Godard, Céline, Transfuge revient sur le cas Céline. L’auteur du Voyage ne fait pas l’unanimité. La preuve avec ce dossier où des écrivains proposent une relecture inédite de son oeuvre. - L'histoire d'un style, par Henri Godard - Catégorie : Génie, par François Bégaudeau - Jouer de la flûte à l'envers, par Yannick Haenel - Céline contre le spectacle, par Stéphane Zagdanski - Mauvais génie de Céline, par Philippe Vilain - Contre le peuple... tout contre, par Claude Arnaud - Voyage au bout du génie, par Alexandre Duval-Stalla
Néant de la modernité : L’Homme d’à côté de Mariano Cohn et Gaston Duprat
Cinéma - Une comédie esthétique sur la solitude de l’homme moderne. Avec L’Homme d’à côté, les cinéastes argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat nous invitent dans la Casa Curutchet du Corbusier, auprès d’un designer branché et de sa famille. Une comédie noire pour mieux révéler le vide existentiel de la mode.
Un mélo en sourdine : Quelques jours de répit d’Amor Hakkar
Cincéma - Avec Quelques jours de répit, Amor Hakkar propose une méditation sur le drame de l’exil. Derrière le triangle amoureux, un film intelligent et délicat.
Les frères Farrelly sont-ils devenus réacs ?
Le dernier film des génies de la comédie américaine crée la polémique. Bon à tirer (B.A.T.) fait l’éloge de la fidélité : puritanisme ou acte subversif ?