L’écrivain et journaliste irlandais Colm Toibin a écrit pour le «New York Review of Books» un article sur la cause noire chez Obama et Baldwin. Nous en publions des extraits.
James Gray
James Baldwin & Barack Obama
James Gray “Aujourd’hui il y a une idolâtrie de l’amour ”
Quelques mois seulement après la sortie de « La Nuit nous appartient », James Gray revient avec « Two Lovers », une sombre histoire d’amour inspirée par les grands romans russes. L’occasion pour «Transfuge» de rencontrer le cinéaste et de lui consacrer son dossier cinéma.
CJ Box, le cow-boy du Wyoming
Dans un décor grandiose et angoissant, un cow-boy intègre décide de prendre sous son aile deux enfants ayant assisté à un crime et de tenir tête à des flics assassins. Un thriller haletant, best-seller du «New York Times».
Alain Fleischer “Je vois l’Europe comme quelque chose de vicié”
Dans une atmosphère kafkaïenne, la ville de Kaliningrad devient le lieu d’une interrogation sur le sens de l’Histoire et sur le temps. Un roman entre érotisme et burlesque.
Gamal Ghitany “La femme est pour moi un individu sacré”
Gamal Ghitany, le plus grand écrivain de langue arabe, fait paraître quelques-uns des carnets dans lesquels il consigne, au fil des ans, ses souvenirs, anecdotes, rêveries ou questionnements philosophiques... Un recueil d’une profondeur et d’une émotion rares.
Entretien Josef Winkler
Avec Elfriede Jelinek et Thomas Bernhard, Josef Winkler est l’un des écrivains les plus fameux d’Autriche. Obsédé par son enfance, il fait de la Carinthie, sa région d’ori- gine, une description terrifiante: sur ce territoire hos- tile règnent la haine de l’étranger – juif ou inverti –, une extrême droite forte, un obscurantisme et un catholicisme pesant. A l’adolescence, la découverte des poètes et des existentialistes lui apprend la libération par l’écriture. A l’occasion de la traduction en français de son ouvrage «Langue maternelle», qui clôt une trilogie critique sur le monde rural autrichien, «Transfuge» a rencontré cet écrivain de la souffrance.
James Gray, le sens de la tragédie
James Gray est actuellement à l’affiche avec «Two Lovers», un film en rupture avec ses précédentes œuvres: le héros tombe fou amoureux d’une femme pour laquelle il est prêt à quitter sa famille. Toutefois, les thèmes chers au cinéaste y sont toujours présents : la passion et la trahison, la pègre et la cellule familiale... le tout dans une atmosphère de tragédie antique. A cette étape de sa carrière, Transfuge » a voulu faire un point sur son œuvre cinématographique.
Harmony Korine “Je hais tout ce qui est planifié”
Après huit ans d’absence, le cinéaste incarnant la White Trash Attitude revient avec «Mister Lonely», une histoire de sosies en quête d’identité.
Wang Xiaoshuai “je filme la crise des quadragénaires”
«Une famille chinoise» relate le drame qui s’abat sur un couple divorcé. Un regard inédit sur la classe moyenne chinoise actuelle.