Autodidacte et touche-à-tout, richard Morgiève a imposé sa voix unique dans le paysage du roman français. rencontre avec un écrivain qui ne mâche pas ses mots.
David Cronenberg
Richard Morgiève “Je ne connais pas Heidegger, je ne lis pas Wittgenstein, je me fous de Barthes”
David Cronenberg
Frissons, La Mouche, eXistenZ, Spider, History of Violence : l’œuvre de David cronenberg conjugue variété des formes et cohérence du propos... De la science-fiction au récit futuriste, le créateur s’est colleté à tous les genres avec une même obsession pour les recoins sombres de l’âme humaine. À 64 ans, le cinéaste canadien est l’un des grands du cinéma mondial. rencontre à l’occasion de son dernier film, Les Promesses de l’ombre.
Cinéma, 1990, une avant garde à Hollywood
Paul Thomas Anderson, David Fincher, Spike Jonze, David O. Russell, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino : six noms qui ont chamboulé tous les codes, dix ans après le nouvel Hollywood de Scorsese et Coppola. À l’occasion de la sortie de l’essai de Sharon Waxman, Les Six Samouraïs (Hollywood somnolait : ils l’ont réveillé), Transfuge consacre un dossier à cette génération exceptionnelle. D’abord, le récit de la découverte par les studios, suite à l’effet Pulp Fiction, du potentiel commercial du cinéma d’auteur. Ou comment l’argent fut soudain à la portée du cinéma le plus audacieux, non sans amener d’inévitables heurts... Ensuite, nous avons voulu savoir qui étaient ces six novateurs, au travers de plon- gées subjectives dans leurs vies et leurs filmographies. D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs obsessions ? Comment travaillent-ils ? Quelle esthétique défendent-ils ? Tour d’horizon en six portraits.
Patrice Chéreau, l’obsession du corps
Le très sombre Patrice chéreau est un boulimique de travail. il a touché au théâtre, à l’opéra, au cinéma. De l’avant-garde au grand public, il fait partie aujourd’hui des intouchables. retour sur le parcours d’un intellectuel obsédé par le corps.
La Shoah au cinéma
La Shoah à l’écran ? un essai richement documenté qui montre comment l’image s’est emparé de l’indicible.
Tim Burton, l’enfant prodige
A l’occasion de la parution d’une biographie de Tim Burton, retour sur la carrière du plus gothique des cinéastes hollywoodiens.
Le New York décadent des années 1990
Contrairement aux idées reçues, à new York, les années 1990 ont été une période très riche de l’underground. Au club Pyramid, tout était permis.