Un nouveau visage pour Tartuffe
Weber-Arditi
Weber-Arditi
Patrick Mille
La moustache qui fait peur
Cristiana Reali
En plein tournage des Bracelets rouges, la série de TF1, Cristiana Reali qui a joué M'man de Fabrice Melquiot interprète une autre mère de choix : Amanda, la génitrice de La Ménagerie de verre, une pièce de Tennessee Williams inspirée de sa soeur handicapée et de leur mère abusive qui la fit interner.
Simon Abkarian
Très présent sur les écrans du cinéma et de la télévision, Simon Abkarian parvient à ajouter à sa vie d’acteur une vie d’auteur-metteur en scène. Ariane Mnouchkine accueille au Soleil un grand diptyque qu’il a écrit, joué notamment par Ariane Ascaride, constitué à partir d’oeuvres déjà créées, Au-delà des ténèbres, soit huit heures de spectacle pour qui choisira d’en voir l’intégrale.
Florent Peyre
Florent Peyre est un habitué du one-man-show. Le Prénom, qu’il reprend au Théâtre Edouard VII, est sa première pièce de calibre. Un spectacle culte qui revient là où il a été créé en 2012 mais avec une distribution inattendue...
Aurélien Chaussade
Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee reste sans doute la dispute conjugale la plus colossale de l'histoire du théâtre. Elle met en jeu une telle passion que certains acteurs n'ont plus su faire la part du jeu et de la haine ! Ce ne sera sans doute pas le cas autour de cette version où Panchika Velez a choisi Aurélien Chaussade, en contrepoint au couple formé par Frédérique Lazarini et Stéphane Fiévet.
Julie Depardieu
La comédienne, qui se fait rare au théâtre, est de retour sur les planches sous la direction de Michel Fau dans la pièce d’Edouard Bourdet, Fric-Frac. Au menu ? Un braquage, un employé trop naïf, une prostituée et son mac. Avec eux, cette rentrée s’annonce baroque et déjantée.
Coline Serreau
C'est un enfant de la balle, qui sait jouer avec toutes les balles : théâtre, cinéma, opéra, cirque, écriture. Coline Serreau crée l’une des surprises de la rentrée, en transposant à la scène son film culte de 1985, Trois Hommes et un couffin. Les rôles tenus à l’écran par Michel Boujenah, André Dussollier et Roland Giraud sont réinventés au théâtre par Bruno Sanches, Alex Vizorek et Ben.
Yoann Bourgeois
La Scala, une renaissance perpétuelle
Davy Sardou
Davy Sardou est à l’affiche d’un spectacle qui ne laisse pas indifférent. La pièce d’Eric Rouquette et Cyril Gély met en présence Alexandre Dumas et son nègre littéraire, Auguste Maquet. Et comme nous sommes tous les enfants du romancier de cape et d’épée, nous vibrons sur ce que peut nous apprendre ce texte très applaudi cet été à Avignon, dans une mise en scène de Tristan Petitgirard.
Natalie Dessay
Elle était comme frustrée par le chant et la musique qui venaient entraver son jeu de comédienne. Natalie Dessay ne chante plus d’opéras, mais joue, enfin, pour son plus grand bonheur ! Dès le 12 septembre sur la scène du Théâtre Montparnasse aux côtés de Macha Méril elle retrouvera chaque soir le même texte ! Une pièce de Stefan Zweig La Légende d’une vie, mise en scène par Christophe Lidon.
Richard Berry
Double actualité pour Richard Berry en septembre. Comme acteur il sera à l'affiche de Plaidoiries, et comme metteur en scène il dirigera L'ordre des choses de Marc Fayet, avec lequel il a déjà collaboré plusieurs fois.
Jean-François Balmer
Il y a trente ans, Jean-François Balmer croisait la route de Jean-Louis Fournier dans la série L’Or du Diable. Il y jouait un curé ; il est maintenant Dieu dans l’adaptation théâtrale de son essai Le CV de Dieu paru en 1995 et un des grands succès du dernier Avignon et repris à la Pépinière. Une histoire folle de Dieu descendant sur Terre passer un entretien d’embauche auprès du DRH d’un grand groupe, interprété par Didier Bénureau…
Laurent Sauvage
Monologue d’un agriculteur qui tente d’expliquer à ses enfants les raisons de son échec, Le Père donnera à apprécier le versant intimiste du répertoire de Julien Gosselin, avec le talent du comédien Laurent Sauvage comme solide point d’appui.
Laurent Ruquier
Après le tabac de sa dernière pièce, A Droite à gauche, l’animateur vedette revient à l’écriture théâtrale avec une pièce encore plus personnelle autour de la question du coming out. Une comédie percutante, plus sombre qu’il n’y paraît.