Le turbuleur
Vincent Macaigne
Vincent Macaigne
Stéphane Guillon
Dans la peau d'un artiste maudit
Nina Villanova
Crise, dette et dépendance
Jonathan Capdevielle
Sous la soutane, une femme...
Rodolphe Dana
Un héros fragile
Cyril Teste
Depuis sa première mise en scène en 1999, Hamlet Machine, Cyril Teste explore les relations de la scène et de l’image. En 2015, Nobody a été un événement, grâce à l’équilibre entre la scène et la “performance filmique ”. Nouvelle étape de son cheminement si original cette saison : Festen d’après le script de Vintenberg.
Jacques Vincey
La mise en scène du directeur du CDN de Tours n’esquive pas l’antisémitisme de la pièce de Shakespeare mais il montre qu’elle éclaire plus largement les fondements chrétiens d’une société déshumanisée... Quand l’économie attaque l’éthique.
Jean-Christophe Meurisse
Après un passage remarqué et remarquable derrière la caméra avec son premier long-métrage Apnée, le metteur en scène des Chiens de Navarre revient avec un spectacle corrosif sur l’identité nationale. La pièce, géniale, qui a triomphé aux Nuits de Fourvière cet été, fera l’événement de l’automne théâtral.
Yasmina Reza
Au départ, il y a une commande de Thomas Ostermeier, qui cherchait à magnifier son ac- trice Nina Hoss. Yasmina Reza a répondu pré- sent et Bella Figura est née. Ensuite, l’auteure française a décidé de proposer sa propre mise en scène, avec, dans le rôle-titre l’immense Emmanuelle Devos. Créée en janvier 2017, à Toulon, la pièce arrive enfin au Rond-Point. C’est l’événement théâtral de la rentrée.
Julie Deliquet
Tchekhov en fusion
Milo Rau
Optimiste constructif
Anne Alvaro
Dans Les Bacchantes d’Euripide, Anne Alvaro joue les trois personnages de Dionysos, Tirésias et Agavé. Un projet avec quatre acteurs et deux musiciens porté par Sara Llorca, sa belle-fille, dont elle suit le travail.
Stéphanie Bataille
Réveiller les consciences
David Lescot
Portrait d’une artiste engagée
Elise Vigier
James Baldwin, poète de la révolte noire aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, mort en 1987, redevient un écrivain et une figure essentiels pour notre époque. Le film de l'Haïtien Raoul Peck, I am not your Negro, lui a rendu hommage cette année. Au théâtre, Elise Vigier, artiste associée à la Comédie de Caen, adapte le roman Harlem Quartet ; le spectacle est créé à l'intérieur du festival Hyper Harlem à Créteil, puis fait l'objet d'une tournée.