Avec La Belle Troupe, constituée de 12 jeunes comédiens et comédiennes du Théâtre Nanterre-Amandiers, Margaux Eskenazi crée un spectacle à partir de 4 textes de l’écrivain hongrois Imre Kertesz, prix Nobel de littérature dont l’œuvre est centrée sur la Shoah.
Les Festivals d’été
Margaux Eskenazi
Marina Hands
Recherchant un auteur pour écrire leur histoire, des personnages de théâtre s’immiscent dans le travail d’une troupe en répétition... C’est Six personnages en quête d’auteur, pièce mythique de Luigi Pirandello que Marina Hands met en scène au Théâtre du Vieux- Colombier.
Festival d’Avignon
Du 29 juin au 21 juillet pour le In, du 3 au 21 juillet pour le Off, le Festival d’Avignon transforme la ville en agora théâtrale, rassemblant artistes, publics et professionnels autour d’un désir commun de découverte, de rencontre et de partage.
Festival de Tragédies, première édition
Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice, initie un Festival de Tragédies aux Arènes de Cimiez, sublime lieu niçois inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première édition du 19 juin au 5 juillet 2024, avec des pièces signées Stéphane Braunschweig, Charles Berling, Simon Abkarian, et en spectacle inaugural la création de Phèdre par la metteure en scène.
Le tigre bleu de l’Euphrate
Dans Le tigre bleu de l’Euphrate, Laurent Gaudé donne à entendre une admiration pour Alexandre le Grand que l’on peine à partager.
Möbius Morphosis
La compagnie XY, le Ballet de l’Opéra de Lyon, la Maîtrise de Radio France et le Groupe Air se réunissent dans une création de Rachid Ouramdane pour l’Olympiade Culturelle.
La SPEDIDAM, un atout majeur pour les festivals d’été
Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes fondée en 1959, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création et la diffusion du spectacle vivant, à la formation d’artistes et à l’éducation artistique et culturelle. Parmi les dispositifs mis en place, le label « Réseau SPEDIDAM » et les « Soirées des artistes » renforcent et diversifient les festivals, ce qui sert les artistes, les publics et les territoires. Au cœur d’écrins enchanteurs, la musique rassemble et réjouit les cœurs.