Le Tartuffe ou l’Hypocrite

King Lear Syndrome ou les mal-élevés

par Catherine Robert

Elsa Granat revisite Shakespeare avec une intelligence suraiguë et réalise un absolu chef-d’œuvre sur la vieillesse et le rapport que nous entretenons à la décrépitude, la déchéance et la mort. À voir absolument !

Le Dragon

par Catherine Robert

Thomas Jolly dirige avec énergie et talent une version expressionniste, drôle et grinçante, de la pièce dans laquelle Evgueni Schwartz montre la puissance désolante de la servitude volontaire. Un spectacle aussi brillant que terrible.

Bros

par Manuel Piolat Soleymat

Pour sa nouvelle création présentée à la MC93, Romeo Castellucci a réuni une trentaine d’hommes recrutés dans la rue. Ces personnes anonymes portent sur scène un uniforme de policier américain. Ils répondent en direct à des ordres qui leur parviennent par le biais d’une oreillette, sans pouvoir s’y préparer, sans savoir à quoi ils tendent. Expérience sur l’aliénation, Bros cherche à mettre à l’épreuve notre rapport à la loi, à la domination, à la responsabilité individuelle et collective.

L’Avare

par Manuel Piolat Soleymat

Pour sa première création en tant que directeur de la Comédie de Saint-Etienne, le metteur en scène Benoît Lambert signe une version vive, drôle, tranchante de L’Avare. Centrée sur l’art de l’acteur, cette remarquable proposition met en jeu toute la sagacité de la pièce de Molière.

Julia Vidit

par Anaïs Heluin

Julia Vidit adapte une pièce de jeunesse de Luigi Pirandello, C’est comme ça (si vous voulez). Dans cette comédie vertigineuse, elle voit un traitement passionnant de la notion de vérité. Un jeu à la vie à la mort.

Les Safra’ Numériques, rencontre des arts et technologies

par Anaïs Heluin

Pour leur sixième édition, du 22 au 26 mars 2022, les Safra’Numériques continuent d’affirmer leur ancrage dans les Hauts-de-France. Rendez-vous désormais incontournable de la région, ce temps fort de la scène conventionnée Le Safran située dans les quartiers Nord d’Amiens allie exigence artistique et convivialité. Au Safran, dans des lieux partenaires d’Amiens et de communes alentour, une cinquantaine d’installations et de spectacles ainsi que des ateliers offrent une approche plurielle des arts numériques et des nouvelles technologies.

Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam

par Manuel Piolat Soleymat

Metteur en scène associé au Théâtre national de Strasbourg, Eddy D’aranjo présente Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam. Une création inspirée de l’œuvre du cinéaste : entre voies fictionnelles, performatives et documentaires.

Le Tartuffe

par Manuel Piolat Soleymat

Maîtrisant ses audaces, le metteur en scène Guillaume Séverac- Schmitz donne une nouvelle jeunesse à cette pièce d’anthologie du répertoire classique. Une troupe de comédiens en herbe d’un engagement et d’une énergie exemplaires sert ses intentions avec panache.

Festival Everybody

par Delphine Baffour

Féminisme, nouveaux modèles de masculinité mais aussi personnes racisées ou validisme, nos sociétés sont agitées par de profondes réflexions et de multiples tensions qui toutes concernent en premier lieu le corps. Mais que nous disent les artistes à propos de ce corps contemporain ? Le Carreau du Temple lance le Festival Everybody et leur donne la parole pour six jours passionnants de spectacles, ateliers de pratiques corporelles, expositions et débats.

Marin Alsop

par Jean-Guillaume Lebrun

La deuxième édition du concours de cheffes d’orchestre La Maestra se tient du 3 au 6 mars à la Philharmonie. Départagées par un jury international, les lauréates seront ensuite accompagnées dans leur carrière pendant deux années. Actuelle cheffe titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l’états-unienne Marin Alsop est de nouveau membre du jury. En prélude au concours, elle partage l’affiche de trois concerts de l’Orchestre de Paris avec trois lauréates de l’édition 2020.

Frédéric Maurin

par Vincent Bessières

L’Orchestre National de Jazz (ONJ) jouera en première mondiale Ex Machina dans le cadre du festival Présences, à Radio France. Le répertoire a été coécrit par son directeur, Frédéric Maurin, et par le saxophoniste américain Steve Lehman, l’un des compositeurs les plus originaux du jazz actuel, qui a étudié auprès d’Anthony Braxton, Jackie McLean et Tristan Murail.

voir également

L'Art Même Burnout Machine · françois curlet · romeo castellucci · joséphine kaeppelin · indexmakers
#77
2019-02
0 €
Poly Phia Ménard · mourad merzouki · julia vidit · jeanne mordoj · maroussia diaz verbèke · almataha
#265
2024-02
0 €
Opéra Magazine Simon Rattle · romeo castellucci · marc-olivier dupin · giorgio battistelli
#96
2014-06
3,75 €