Tommy Milliot met en scène une Médée solaire. En portant à son paroxysme les intentions du poète latin, éclairées par une traduction lumineuse, il nous invite à réfléchir sur la contemporanéité de cette figure tragique hors norme.
Penser nos fragilités
Médée
Kristian Frédric
Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets
Le Prince
Simon Pitaqaj adapte et interprète L’Adolescent de Dostoïevski qu’il conjugue avec une histoire d’aujourd’hui. Une quête sensible et aiguë autour des blessures de l’enfance qui marquent la mémoire.
Le Nécessaire Déséquilibre des choses
Dans Le Nécessaire Déséquilibre des choses, créé lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, Les Anges au Plafond vont chercher chez Roland Barthes le mélange d’épique, de politique et d’intime qu’ils aiment à explorer dans leur théâtre visuel, centré sur la marionnette. Le discours amoureux s’y donne à voir et à écouter avec le mélange unique de force et de pudeur d’une première déclaration.
Le Passé
En quelques spectacles, il s’est imposé comme l’une des figures de proue du jeune théâtre français. Après l’adaptation d’œuvres de Michel Houellebecq, Roberto Bolaño ou Don DeLillo, Julien Gosselin remonte le temps pour croiser sur scène des pièces et des nouvelles de Léonid Andréiëv (1871-1919). Un spectacle dont les gouffres et les excès ne nous laissent aucun répit.
L’Azimut, nouvelle identité du Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Avec la livraison d’une salle tout juste sortie de terre, le Théâtre Firmin Gémier – La Piscine se trouvait à un tournant de son histoire. L’occasion de lui donner un nom unique : L’Azimut. Pour les deux co-directeurs, c’est aussi l’occasion de redéfinir le projet.
Hofesh Shechter crée Double Murder
« Violence, tendresse et espérance : Hofesh Shechter se réinvente pour célébrer la beauté de l’humain ». Avec The Fix, il propose une « pièce partenaire » à l’ambiance apaisée qui serait un « antidote à l’anarchie meurtrière et toxique de Clowns ».
Blanca Li
À Chaillot, Blanca Li invite le public à rentrer dans une grande fête irréelle grâce à un dispositif sophistiqué de réalité virtuelle et à devenir, aux côtés des danseurs, interprètes du spectacle.
Philippe Jaroussky a tous les talents : Oui Chef !
Depuis ses débuts il y a 20 ans, le contre-ténor Philippe Jaroussky a toujours manifesté une grande indépendance artistique. Après avoir créé son propre ensemble (Artaserse, en 2002) et lancé l’Académie qui porte son nom (en 2017), cette star du chant reprend une fois de plus son destin en mains en se lançant aujourd’hui un nouveau défi : diriger ! Ses grands débuts dans une production lyrique auront lieu cette saison, au Théâtre des Champs-Elysées puis à l’Opéra de Montpellier (où il est accueilli en résidence) dans Jules César de Haendel.