Perspectives et bilan positifs pour le festival d’Avignon. Son directeur, Olivier Py, y mène, hors festival, tout un travail qui ancre la manifestation estivale dans son projet initial de démocratisation et de décentralisation.
Avignon en scène(s) 2019
Olivier Py
Pascal Rambert
C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de cette nouvelle édition du festival d’Avignon. La création, dans la Cour d’honneur, du nouveau texte de Pascal Rambert par un groupe d’interprètes de prestige*. Un « memento mori pour penser notre temps ».
Jean-Pierre Vincent
Déjà, en 2007, Jean-Pierre Vincent se plongeait dans L’Orestie (au Théâtre de l’Aquarium) avec de jeunes comédiens, issus de l’éRAC. Aujourd’hui, ce sont des élèves de l’école du Théâtre national de Strasbourg que le metteur en scène dirige dans une nouvelle version de la trilogie d’Eschyle.
Clément Bondu
Ce touche-à-tout né en 1988, formé à l’École normale supérieure, l’Ensatt et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, est écrivain, poète, metteur en scène et musicien. Actuellement en résidence aux Plateaux sauvages, Clément Bondu signe le texte et la mise en scène de Dévotion, une « pièce-monde » qu’il porte depuis plus de huit ans et qu’il donne avec les élèves de la promotion 2019 de l’ÉSAD.
Maëlle Poésy
La metteure en scène Maëlle Poésy propose une libre adaptation de L’Énéide : parlée, chantée, dansée.
Michel Raskine
Comment raconter l’histoire de Blanche-Neige aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Michel Raskine a fait appel à l’auteure Marie Dilasser. Variation autour du conte de Grimm, Blanche-Neige, histoire d’un prince déjoue toutes les attentes du genre.
Roland Auzet
Poursuivant sa collaboration avec l’écrivain Laurent Gaudé, Roland Auzet met en scène et compose la musique de cette pièce qui traduit le besoin d’un récit européen.
Julie Duclos
Julie Duclos met sa pratique très cinématographique du théâtre au service de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Une pièce sur la rencontre de deux solitudes, qui permet à la metteure en scène de poursuivre son travail sur l’intime. Sur la part d’inconnu de l’être humain.
Macha Makeïeff
À partir des écrits et de la vie même de Lewis Carroll, Macha Makeïeff imagine un rêve extravagant, un théâtre de sensations libres.
Faustin Linyekula
Le danseur, chorégraphe, metteur en scène et raconteur d’histoires Faustin Linyekula crée le second volet de la série Histoire(s) du théâtre, initiée l’an dernier par le directeur du NT Gent Milo Rau avec La Reprise. Une traversée très personnelle de l’histoire de la danse africaine contemporaine.
Christiane Jatahy
Dans un dispositif qu’elle tient à garder en partie secret, avec Le présent qui déborde, la brésilienne Christiane Jatahy poursuit sa quête des figures contemporaines d’Ulysse à travers le monde, et tout particulièrement dans le Brésil de Bolsonaro.
La Maison de thé
Figure emblématique du théâtre contemporain chinois, le metteur en scène Meng Jinghui s’associe au dramaturge allemand Sebastian Kaiser pour monter La Maison de thé (1957) de Lao She. Une fresque historique aux dimensions d’un salon de thé.
Alain Béhar
La Clairière du Grand n’importe quoi
Raphaël France-Kullmann
Aude Jarry, Clotilde Lebrun et Elsa Rozenknop interprètent le texte de Maryam Madjidi et mêlent la musique et les langues pour raconter les racines comme fardeau, rempart et arme de séduction massive.
Jean-Luc Paliès
Trapèze au cœur, roman-théâtre signé par Louise Doutreligne, auteure contemporaine d’une vingtaine de pièces à succès, est l’histoire d’une renaissance suite à un terrible accident de la vie. Le metteur en scène Jean-Luc Paliès s’est attaché à trouver l’écriture scénique respectueuse du romanesque de l’œuvre.