Spécial musique contemporaine

King Size (substitution enharmonique))

par Gwénola David

Le metteur en scène suisse Christoph Marthaler décline les relations humaines en variations musicales... cruellement irrésistible!

Prélude à l’agonie

par Éric Demey

Deuxième spectacle pour Perez et Boussiron cette saison au rond- point, avec une création où le western vire au cauchemar. une pièce au baroque échevelé pour des compositions d’acteurs jubilatoires.

Agnès hier et aujourd’hui

par Manuel Piolat Soleymat

Agnès de Catherine Anne. L’école des femmes de molière. l’ancienne directrice du théâtre de l’est parisien met en scène un diptyque sur la question du désir incestueux. deux propositions créées « avec une troupe unique et dans une scénographie commune».

Savoir où l’on va

par Eric Demey

Après le succès amplement mérité d’Illuminations, ahmed madani crée cet hiver Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, où un jeune homme part à la rencontre du passé de son grand-père, jeune appelé pendant la guerre d’Algérie.

Le Prince

par Manuel Piolat Soleymat

Après une adaptation du Petit Poucet en 2012, laurent gutmann porte aujourd’hui à la scène Le Prince de Nicolas Machiavel. pour faire entendre ce texte vieux de 500 ans, il invente un stage de formation visant à enseigner la façon de prendre le pouvoir et de le garder.

Antigone

par Marie-Emmanuelle Galfré

Reprise de la lumineuse Antigone de Marc Paquien, à l’écoute de la beauté et de l’apparente simplicité du texte de Jean Anouilh. un mythe revivifié.

Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé

par Gwénola David

Puisant dans les œuvres de Moravia et Godard, mais aussi d’homère ou dante, le metteur en scène Nicolas Liautard décline sa propre adaptation du Mépris et tire les fils d’un questionnement sur l’artiste et la création.

Le Centre dramatique de la Courneuve fête ses quarante ans

par Catherine Robert

Depuis 1974, le centre dramatique de La Courneuve a constitué un impressionnant répertoire, confiant la mise en scène de ses spectacles à un artiste invité ou la créant collectivement, pérégrinant entre classiques et contemporains, mêlant le chant au jeu, et produisant un ou deux spectacles par saison. Militante et engagée sur son territoire, la troupe courneuvienne fait du théâtre partout et pour tous, plus encore depuis 2005, avec le festival Coup de théâtre dans les quartiers. en janvier 2014, les anciens invitent des camarades de jeu plus jeunes, et elisabeth hölzle met en scène le spectacle de leurs quarante ans. Joyeux anniversaire !

Projet Luciole

par Gwénola David

Nicolas Bouchaud et Judith Henry partagent à plaisir la pensée philosophique et retoquent le cynisme désenchanté qui plombe l’espoir.

Le Canard sauvage

par Manuel Piolat Soleymat

Après Rosmersholm et Une Maison de poupée en 2009, Stéphane Braunschweig revient à son auteur de prédilection. il met en scène Le Canard sauvage, de henrik ibsen: une pièce «à double fond» à travers laquelle le directeur du Théâtre national de la Colline souhaite poser la question du déni.

L’Onde : immersion et création

par Catherine Robert

Depuis dix ans, L’Onde, à la fois théâtre et centre d’art, œuvre à accompagner les artistes en leur offrant les conditions d’une rencontre humaine de qualité avec le public. par sa politique de commande aux créateurs, l’onde cherche à établir entre eux et les spectateurs un rapport de confiance, qui autorise le dialogue entre les attentes réceptives et les propositions, en pariant sur l’audace et la sortie joyeuse hors des sentiers battus. lieu foisonnant de découvertes et de surprises, l’onde fait le pari d’offrir, cette saison comme les précédentes, un voyage extraordinaire au cœur de la création. le festival Immersion et les créations de Julien Bouffier, Matthieu Roy, et Yom constituent les étapes de ce périple inventif.

Entre l’oeuvre et l’histoire

par Catherine Robert

Lotfi Achour, Anissa Daoud et Jawhar Basti transposent Macbeth en tunisie et la tragédie élisabéthaine dans le palais de Leïla et Zine Ben Ali. une réflexion en musique et en chansons sur une tragédie pathétique.

Une fête sans fin

par Eric Demey

Pièce écrite à dix-huit ans par Tchekhov, Platonov propose un texte fleuve où l’œuvre à venir du dramaturge russe est en germe. Déjà y percent l’ennui et le mal-être d’une génération en quête de repères, ce vol au-dessus du rien dont Benjamin Porée s’empare en grand format.

Des héros

par Catherine Robert

Après la trilogie Des Femmes, Wajdi Mouawad, artiste associé au Grand T de Nantes, y crée le deuxième épisode de sa traversée du théâtre de Sophocle qu’il éclaire à la lumière de notre temps.

Les Fausses confidences

par Agnès Santi

Luc Bondy plonge dans marivaux et ses épreuves initiatiques captivantes, où s’affirment le jeu et la tension entre apparence et vérité, normes sociales et élans du cœur. Avec Isabelle Huppert, Yves Jacques, Louis Garrel, Bulles Ogier...

voir également

Grande Galerie Quand les chefs-d’œuvre livrent leurs secrets · angelin preljocaj · muhammad sharif
#59
2022-07
6,90 €
Berlin Poche Numéro 7 · angelin preljocaj · berliner ensemble · maxim gorki theater · wladimir kaminer
#7
2009-04
1 €
Question de philosophie Sommes-nous faits pour le bonheur ? · hegel · morale · michel serres · henrik ibsen
#104
2014-04
5,50 €