Entretien avec Jorge Lavelli - Après Himmelweg (Chemin du ciel) en 2007 et Le Garçon du dernier rang en 2009, Jorge Lavelli crée une troisième pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga au Théâtre de la Tempête. Il met en scène Lettres d’amour à Staline, une méditation sur les liens qui unissent les artistes et les hommes de pouvoir.
Numéro 187
Théâtre - Boulgakov, son épouse et Staline
Théâtre - L’Examen poétique d’une conscience troublée
Entretien avec Patrick Verschueren - Le fondateur de la Compagnie Ephéméride met en scène La Séparation des songes de Jean Delabroy. Un monologue interprété par Céline Liger qui s’inspire librement de l’enlèvement et de la séquestration de Natascha Kampusch.
Théâtre - La perméabilité aux événements
Entretien avec Catherine Marnas - Avec Lignes de faille, Catherine Marnas adapte un roman à succès de Nancy Huston, une saga familiale qui remonte le temps, de l’Amérique post 11 septembre à la guerre de 40. Une réflexion sur le Mal et la constitution des identités.
Théâtre - Un work in progress ou le stimulant chemin de la création
Entretien avec Guillaume Vincent - Après L’Éveil du printemps de Wedekind la saison dernière, Guillaume Vincent passe à la mise en scène d’opéra en créant The second woman (Opening night-Opéra), du compositeur musical Frédéric Verrières inspiré du film Opening Night de Cassavetes. Avec la soprano américaine Elizabeth Calleo.
Danse - Dunas
Critique - Dunas est le spectacle-vitrine de la rencontre entre la danse contemporaine et le flamenco. Avant tout un dialogue entre deux personnalités, Sidi Larbi Cherkaoui et Maria Pagés.
Danse - Roméo et Juliette
Critique - Le classique des classiques : l’une des pièces les plus populaires de Noureev revient à l’affiche de l’Opéra Bastille.
Classique / Opéra - Jusqu’où mène le désir...
Entretien avec Lee Blakeley - Après le succès de A Little Night Music la saison dernière, Lee Blakeley revient au théâtre du Châtelet avec la création de Sweeney Todd, chef-d’œuvre de Stephen Sondheim fondé sur la légende populaire du barbier de Fleet Street, injustement envoyé au bagne par un juge qui convoite sa femme. La vengeance obsessionnelle du barbier le conduit à devenir meurtrier en série, Mrs Lovett transformant les cadavres en délicieuses tourtes à la viande. Le metteur en scène s’empare avec jubilation de cette pièce où la musique et les mots s’accordent merveilleusement.