Le bon papier aurait-il ses raisons que le cœur ignore ? De Truman Capote à Hunter S. Thompson, en passant par Andrew Callaghan sur Youtube ou le substack de Mike Crumplar, il semble que le sentimentalisme ne soit pas la qualité première menant à un travail journalistique de qualité. Mais alors, les bons journalistes sont-ils des connards de première ?
Les nouvelles mythologies pop
Le bon journaliste est-il une poukave ?
Anthony Bajon
Nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, Anthony Bajon, 29 ans, fils d’ouvriers, moine-soldat du cinéma, va bientôt réaliser son premier long-métrage.
Babeth Djian
Fondatrice dynamique du magazine Numéro (après être passée par Vogue, Jill, Mixte…), Babeth Djian a su, au fil des Fashion Week, se réinventer en Anna Wintour à la française. Rencontre avec l'œil le plus aiguisé de la fashion.
Austin Butler
À 32 ans, il est l'acteur le plus buzzé de 2024. Beau comme un dieu, smart et stylé comme toute superstar en devenir (il est également égérie du parfum MYSLF), décrété « person of influence » par Time magazine, Austin Butler a déjà joué pour Tarantino, Jeff Nichols, Baz « Elvis », Luhrmann... Son dernier coup d'éclat ? Être la sensation la plus trouble de Dune : deuxième partie... Rencontre.
Florence Pugh
Dans la suite de Dune, Florence Pugh est la princesse de l’univers. Elle a plus de dix millions de followers sur Instagram et une carrière qui s’envole. Un pied (gauche) dans les films Marvel, un autre dans le ciné indépendant.
Ces films que l’on ne verra jamais
Six ans après les débuts de #MeToo, et grâce en grande partie aux prises de position de Judith Godrèche, un vent nouveau souffle sur le cinéma français. Plusieurs films, dont ceux de Benoît Jacquot et de Jacques Doillon, auront du mal à trouver le chemin des salles. Enquête sur le sort de ces œuvres mises au placard.
Éloge de Judith Godrèche
On le sait, le cinéma français ne sera plus jamais comme avant depuis les prises de parole de Judith Godrèche. La comédienne-scénariste Naïlia Harzoune lui écrit cette lettre...
Alexandre Maras
L'homme qui valait 3 milliards
Quand Helmut devient Newton
Hubert Védrine
Porte-parole de l'Élysée mitterrandien, puis ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin sous Chirac, Hubert Védrine publie ces jours-ci un panégyrique des grands diplomates. Nous lui avons envoyé notre correspondant le plus adroit...