Les braqueurs du cinéma d'auteur
Pierre Niney
Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Sponsorette, job d’avenir ?
Et si cette fille que vous suivez sur Insta, avec ses selfies en bord de piscine, ses virées shopping et ses vacances à Dubaï, faisait partie d’une nouvelle jet-set des call-girls ? Bienvenue dans le monde des Sponsorettes, « putes à clic » d’un genre nouveau.
Chantal Ladesou
Connue par les baby-boomers pour ses rôles au théâtre et par les millennials pour ses interventions gouailleuses à la radio, elle parcourt la France avec son one-woman-show On the road again. A 70 ans, Chantal Ladesou est-elle notre dernière rock-star ?
PNL
Les deux frangins de PNL reviennent avec un album aussi brillant que le précédent. Production de pointe, mélodies célestes et paroles affutées, Tarik et Nabil mettent les petits plats dans les grands – de quoi ravir Jean-Louis Murat.
Où trouver la France “Insta” ?
Le hipsterologue Jean-Laurent Cassely sort No Fake, un essai éclairant sur notre désir d’un présent vintage, instagrammable et « authentoc » (comme disait ce magazine en 2001).
Pierre Niney
Beau, bankable (un film peut se monter sur son nom) et bosseur (il ne tourne qu’une fois par an, mais se prépare intensément pour chaque rôle), Pierre Niney est une anomie dans le cinéma français. Un acteur qui dit non : aux projets balourds, aux propositions des grandes marques... et même à certaines de nos questions.
Comment réussir au cinéma
Bonne nouvelle : les pires daubes de la comédie balourde se cassent la gueule. Mauvaise nouvelle : les meilleurs films à budget raisonnable, aussi. Mais pas de panique : Technikart vous a concocté, chers professionnels de la profession, un guide pratique qui vous permettra de casser la baraque à coup sûr.
Nicolas Saada
Cinéaste rare à la filmo’ impeccable (Espions en 2009, Taj Mahal en 2015, Thanksgiving sur Arte en 2019), Nicolas Saada sort un livre d’entretiens avec réals, producteurs et compositeurs du « studio system » hollywoodien. Interview « masterclass ».
Bret Easton Ellis
Si la langue de bois et un savant marketing de soi-même sont de mise pour réussir pépère au cinéma, franchise et lucidité sont au contraire les meilleurs moyens de se griller. La preuve avec Bret Easton Ellis, dont la goguenardise fait tache dans un monde de carriéristes interchangeables.
Alexandre Corbière
Député France insoumise de la Seine-Saint Denis, éternel second de Mélenchon (les deux ont quitté le PS en 2008 pour créer d’abord le Front de gauche puis FI), ancien trotskiste, talking-head préféré de BFMTV (toujours dispo, toujours la formule qui fait mouche), prof’ d’histoire, compagnon de Raquel Garrido, fêtard... Autant de raisons d’envoyer le camarade Burgalat le retrouver en pleine manif’.
Neil Hannon
Un nouvel album de The Divine Comedy, c’est l’occasion de discuter avec Neil Hannon de tout un tas de sujets – de James Joyce au Brexit. Rencontre avec l’esthète irlandais dans un bordel de Pigalle reconverti en hôtel chic.
Bien fake et bien profond !
Plus vraies que les originales ! Et bidonnées en temps réel... Les deepfakes - des vidéos canulars shootées aux algorithmes et à l’intelligence artificielle – vont perturber les prochaines élections sous l’influence de puissances étrangères. Mytho ou parano ? Technikart a mené l’enquête - sans trucages – sur cette arme de désinformation massive dont dépendra (ou pas) le choix du futur Président.
City magazine
35 ans avant les instagrameuses à châpeaux, une revue chic en noir et blanc avec des articles écrits à la main (ou pas) par des artistes du monde entier, inventait le grand roman du « lifestyle » à travers le feuilleton de ses plus belles capitales... Une histoire extravagante racontée par l’un de ses derniers témoins : le co-fondateur des City Guides Louis Vuitton.
Giacomo Belmondo
Il a tout juste 20 ans ans et une gueule à faire tomber le cinéma français. Petit fils du grand Bébel, Giacomo Belmondo se lance dans le mannequinat avec ce premier shooting signé Technikart.
Sébastien-Abdelhamid Godelu
Animateur enthousiasmant de Dans la légende (Clique TV) et ex-« emmerdeur » de l’émission On n’est plus des pigeons (France 4), le trentenaire a collectionné plus de 500 baskets en près de 20 ans. Visite guidée.