Odisea, c'est une histoire d'expéditions tout en glisse. Les aventures du champion du monde de snowboard Mathieu Crepel et du free surfeur Damien Castera sur les chemins de l'eau.
Patagonie, du flocon à la vague avec Odisea
Odisea
Le paradoxe du secret spot
Le surfer tranquille, le médiatiser, l'exploiter, aider à le développer ? Que faire d'un spot désert que l'on a découvert, seul ou avec quelques amis. A l'heure où tout semble se savoir dans la seconde, est-il d'ailleurs encore possible de garder une vague pour soi ? Avec autant d'options disponibles, le secret semble de plus en plus dur à garder !
“Fais confiance en ton instinct”
Interview de Jordy Smith
Sessions
Plutôt que de parler de ce que vous allez voir dans les pages qui suivent, voici ce que vous n'y verrez pas : un chien sur la plage, un frisbee dans le tube, une mouette en haut d'un phare, une planche en mousse dans un shorebreak.
Mission quatre-quarts en 4x4
Le surf au Cap-Vert semble parfois se résumer à la seule Île de Sal et son spot phare, Ponta Preta.
Le langage universel de Wolfgang Bloch
Fortement convoitée, les compositions de Bloch se situent à mi-chemin entre l'art contemporain et les oeuvres flamandes du XVIe siècle. Un succès qui surprend même l'artiste équatorien, qui n'envisageait pas ce succès ni même cette carrière.
Apnée : quand les surfeurs retiennent leur souffle
Dans le cadre de leur préparation, de nombreux surfeurs de grosses vagues ont intégré des séances d'apnée pour gagner en confort et en confiance dans l'eau. Gauthier Garanx et Pilou Ducalme sont de ceux-là. Nous avons partagé une séance d'entraînement avec eux.
Slater, une bière et un vingt
On rembobine jusqu'en mai 2005 pour revivre le premier vingt sur vingt de l'histoire du surf, scoré par Kelly Slater (évidemment) et célébré de la plus originale et spontanée des manières. Ou quand, le temps d'une finale à Teahupo'o, l'histoire du surf se confond une fois de plus avec celle du roi Kelly.
Voir Sumatra et revivre
Un trip père-fils pour renouer avec un surf sans contraintes ni objectifs.
Shane Dorian et Doerner chargent Hollywood
Sorti à l'été 1998 en France, In God's Hands met en scène, sans grande originalité, un groupe de trois surfeurs en quête des meilleures vagues de la planète. Pas un carton dans les salles ni pour l'image du surf auprès du grand public.