La télévision nous matraque d’images de guerre, de récits tragiques et d’évènements toujours trop violents. Dans un contexte géopolitique si intense, parfois brutal, la notion de paix reste un poing levé dans une foule, un combat presque dans l’ombre. Depuis 2007, c’est une lutte obstinée que tente de mener l’association surfing 4 Peace au travers d’actions pacifiques sur le terrain, auprès des jeunes et des responsables associatifs.
Fergal Smith
Surfez pour la paix
Fergal Smith
Les pouces verts
No place like home
Quand c’est gros, énorme, la tendance du moment est d’aller voir si Nazaré ne va pas manger tout cru un surfeur pro. Comme à son habitude, le photographe Ben Thouard a tourné le dos à cette mode en partant vers les Canaries d’un certain Jonathan Gonzales. C’est aussi le premier épisode de notre série No PlaCe like Home.
Y’a des vagues ?
La Suède est blonde et mange des Krisprolls dans notre inconscient collectif. Coincée tout là haut là haut entre deux mers, elle a néanmoins réussi à donner la vie au surf. Une vie faite de motivation et surtout de passion.
Préparation physique et mentale
Pour surfer Jaws, il ne suffit pas d’acheter un gun et un billet d’avion pour Hawaii. il faut être prêt physiquement et mentalement à se faire exploser par une série surprise. Le jeune Marco rista le sait, et c’est pour ça qu’il a fait appelle à François Debucquoy, un préparateur pas comme les autres.
Into the sea
Introduire le surf en iran : l’objectif de la réalisatrice Marion Poizeau était doublement ardu quand on sait que c’est par les femmes qu’elle a entamés sa démarche. Au-delà des préjugés,elleretracedésormaiscette aventure dans un documentaire de 52 minutes Into the Sea.
République Dominicaine
Il y a des guides qui vous prennent par la main, et d’autres, comme Kévin Métallier, qui vous donnent gentiment un coup de pied dans le derrière. ce coup-ci, direction la République Dominicaine !