Ce sont des caravanes, des chapiteaux, des friches où les compagnies offrent leur expérience en partage. Parfois des ateliers où s’inventent de nouveaux agrès, ou encore des scènes nationales qui proposent des résidences… Cent lieux différents pour un même objectif : accompagner la création.
Les fabriques du possible
Les fabriques du possible
Portfolio Milan en mille lieux
Grainerie, Sirque, Cheptel… Milan Szypura, circassien et photographe, sillonne les lieux de résidence qui accueillent les troupes de cirque.
Neerpelt, une ruche pour la création
Le domaine de Dommelhof, près de Neerpelt, accueille le volet cirque du festival Theater op de Markt. Et toute l’année, compagnies de rue ou de cirque y peaufinent leurs créations. Visite.
Dossier Art au féminin, Un cirque d’un nouveau genre
Exit l’assistante du magicien ou la femme de l’entrepreneur de cirque qui défile à dos d’éléphant ! Avec l’émergence du nouveau cirque, la place assignée aux femmes a muté. Elle reste cependant d’une grande actualité, comme en témoignent deux livres récents. A cette occasion, Stradda publie des extraits d’un texte d’Anne Quentin, à paraître dans l’ouvrage ” Women & Circus ”. L’auteur y interroge les stéréotypes hommes/femmes dans la création circassienne contemporaine. Du clown sans sexe invoqué par Valérie Fratellini à Ludor Citrik qui assume la femme en lui, c’est la question du genre qui s’impose, complexe et paradoxale. Et comme les images le prouvent, les jeunes artistes bousculent plus que jamais les codes et déjouent les clichés. Vous avez dit ”sexué” ?