Epaves d’avion

De Sancta Amantia à Sant’Amanza

par Pierre Canon

S’il est un vocable qui pose encore bien des problèmes de lecture, c’est bien celui de Sant’Amanza. En Corse, une dizaine de lieux-dits portent encore son nom, alors que son origine, elle, demeure inconnue. Bien sûr, un certain nombre d’hypothèses ont été produites (sainte d’origine nord-africaine, romaine ou encore martyre locale) qu’aucune recherche historique ou archéologique n’a pu étayer. En élargissant les investigations au pourtour méditerranéen, il est alors possible de retrouver l’histoire d’une sainte empruntant un nom très proche de notre Sant’Amanza.

Archeologia aeronautica, perchè no ?

par Franck Allegrini-Simonetti

Ainsi commence l’article de Domenico Macaluso, publié dans le no 71 (septembre 1998) de la revue italienne Archeologia Viva qui traite, plus particulièrement, d’archéologie aéronautique sous-marine. Il évoque l’étude, du Macchi MC202 d’Aldo Gon, pilote de la Regia Aeronautica (aviation militaire italienne), abattu dans les eaux de Malte en 1942, et démontre l’utilité de l’application des méthodes de l’investigation archéologique dans les domaines de l’histoire récente. En 1988, le général Giuseppe Pesce, ancien pilote et fondateur du musée historique de l’aviation de Vigna di Valle (Braciano Ro.) évoque ce concept dans un ouvrage consacré à la discipline. C’est un autre visage de l’archéologie, une sorte de travail de mémoire, qui respecte la mission de base : retrouver, comprendre et raconter… surtout quand les témoins vivants disparaissent peu à peu.

Les représentations du “Maure bourreau”

par Frédérique Valery

Cette thématique apparaît dans la peinture insulaire dès le xviie siècle, période durant laquelle on assiste à l’implantation de la politique tridentine en Corse. Dès lors, Bastia – qui s’illustre comme la capitale génoise de la Corse – va accueillir en son sein l’évêque de Mariana et construire la cathédrale Sainte-Mariede- l’Assomption dans le quartier de Terra Nova. La ville se transforme en un gigantesque chantier pour se pourvoir de nombreuses églises, chapelles, oratoires et couvents afin d’abriter les nombreux religieux qui vont peupler la cité.

Portrait d’un régicide

par Raphaël Lahlou

On a beaucoup écrit sur le “cas” ou, mieux encore, le mélodrame criminel de Giuseppe Fieschi et sur les conditions d’organisation et de déroulement de l’attentat qui, le 28 juillet 1835, avait manqué de tuer le roi des Français Louis-Philippe Ier. Mais le personnage central de cette affaire, dont on devait retrouver la silhouette évoquée par d’illustres figures du romantisme, a été souvent, et sévèrement, déformée ; l’attentat fut horrible, et il n’est pas question ici de l’amoindrir ou de le justifier, mais la figure de Fieschi, émergée brusquement, lors de son procès surtout, parmi ses affreux et stupides complices, n’était pas dépourvue d’un certain panache.

Leurre et chaleur

par Angélique Quilichini, Marc Gibernau · visuels: M. Gibernau

La pollinisation des fleurs par les insectes n’est pas toujours affaire de bonnes relations. Certaines plantes dupent les insectes qui les pollinisent. En Corse, cette pollinisation par déception a été étudiée chez les Aracées : celles-ci leurrent les insectes visitant leurs fleurs, malgré l’hospitalité chaleureuse qu’elles leur promettent.

Chiens

par Cécile Breton

Chiens de chasse, chiens de race, chiens choyés ou chiens errants, juchés fièrement à l’arrière des pick-up, dormant au soleil sur les perrons… s’il est un animal omniprésent en Corse (peut-être plus qu’ailleurs), c’est Canis familiaris. Petit hommage à la plus ancienne espèce domestiquée par l’homme (à moins que ce ne soit l’inverse !).

Les coléoptères invasifs

par Éric Jiroux, Patrick Prévost

On verra sur terre des créatures qui s’entretueront sans cesse. Leur méchanceté n’aura point de limite, leur violence détruira les grandes forêts du globe et même après s’être rassasiées, elles ne cesseront point pour cela leur désir de répandre le carnage, les tribulations et l’exil parmi toutes les créatures. Il ne restera rien sur terre ou sous les eaux qui ne sera pourchassé et exterminé, et ce qui est dans un pays déporté dans l’autre… »

Le réseau Sentinelles

par Bertrand Thibault, Laurent Varesi, Jean-Pierre Amoros

Depuis 1995, l’université de Corse, avec le soutien de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), développe des recherches en génétique humaine et en épidémiogénétique dans un contexte méditerranéen.