Le Bangladesh a occupé le haut de l’affiche cet été. Pas pour ses exploits aux Jeux olympiques mais pour un soulèvement populaire qui, le temps de quelques heures, a volé la vedette au sport en tête de l'actualité.
Entraînement : à la découverte de la durabilité
La folle quinzaine du Bangladesh
Durabilité
Dans l’histoire des sciences du sport, il arrive qu’émergent de nouveaux concepts dont on ne sait pas s’ils seront oubliés quelques mois plus tard ou s’ils sont là pour durer et même bouleverser nos connaissances en physiologie. La durabilité, vous connaissez?
Yannick Noah
Attention les secousses
Que vaut la bière après l’effort ?
Beaucoup de sportifs prennent une bière après une rencontre de tennis, un match de foot, une sortie vélo ou une séance de course à pied. Cela ne peut pas faire de mal. Si? Des chercheurs américains et espagnols ont voulu en avoir le cœur net.
Force et puissance, le masculin l’emporte !
On poursuit notre mini-série sur les différences physiques entre les sexes en abordant les deux domaines de la performance où clairement les hommes dominent: la force et la puissance.
La tribu des hommes à seins
Le terme gynécomastie désigne le développement de glandes mammaires sur des torses masculins. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pathologie est assez répandue. Elle concerne un homme sur deux à différents moments de l’existence.
La grande illusion
Dans le sport, le travail technique consiste à réduire au minimum la part d’aléatoire dans l’exécution d’un mouvement. Pourtant, on ne parvient jamais à l’éliminer complètement. Pourquoi?
Sur la langue de Darwin
La langue est un organe aux fonctions multiples. Elle sert à mastiquer, déglutir, communiquer. Et si elle aidait aussi à mieux viser?
Souvenir de ma vie de bébé
Pour les neuroscientifiques, la langue recèle de nombreux mystères et les travaux qui mènent à lever lentement quelques coins de voile résultent parfois d’observations étranges. Ici, on s’intéresse à la façon dont les souris s’alimentent.
La Hongrie racontée par le football
A la fin de l’année, la Hongrie cédera à la Pologne la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et reprendra sa place de simple Etat membre. Simple? Le terme semble mal choisi pour ce pays aux relations parfois tumultueuses avec le reste du continent. Comme nous l’avons déjà fait pour l’Ukraine, nous avons choisi dans ces pages d’utiliser le football pour mieux comprendre les relations délicates qu’un pays peut entretenir avec ses voisins (*).