Rachid fait du Taha(tata), un effet qui papillonne, un article féministe, de la bande dessinée sur tablette, le 13 de 2013 et tout ce qu’il faut savoir pour parler de la Bulgarie en soirée.
James Franco
Rachid Taha
Box d’office
Tous les deux mois, le grand écran offre son lot d’imageries, d’éléments perturbateurs et de personnages secondaires prévisibles. Et quand ce n’est pas vraiment le cas, nous nous débrouillons toujours pour imaginer ce que l’on connait déjà. Histoire de se rassurer. Voilà un tableau en forme de grille de lecture à plusieurs degrés.
2013, année du Revival Hollywoodien
2012 fut l’année d’un certain désenchantement pour le cinéma américain. Aussi, après toutes ces semaines de star system et de créativité au rabais, la machine à rêves redémarre. Des polémiques, des vieux auteurs en pleine forme et des punks qui réinvestissent l’industrie : Hollywood is back.
James Franco, la performance à tout prix
Acteur insaisissable, peintre, écrivain, réalisateur, étudiant, photographe, James Franco semble pouvoir tout faire. Pourtant, derrière l’image de petit prodige qui réussit tout ce qu’il touche, se cachent quelques zones d’ombre. Portrait au long cours sous forme d’enquête.
Interview - Harmony Korine
Quatre filles aussi sexy que fauchées financent leur Spring Break en braquant un fast-food. Harmony Korine revient sur son dernier film, Spring Breakers. On y découvre la culture de la redneck riviera, à base d’ados biberonnés à la pop culture qui se pètent la tête le weekend. Une question pour Korine : de Kids à Spring Breakers, pourquoi cette fascination pour les ados sans harmonie ?
Une vie à transcender les genres : les Frères Wachowski
Le portrait d’un frère et d’une sœur qui, un jour, étaient deux frères. Ou quand Andy reste Andy et que Larry devient Lana. Une descente en rappel sur la carrière des frangins Wachowski, cette bonne paire à l’origine de Matrix, histoire de voir que le changement de sexe de Larry n’est pas sans cohérence avec les thématiques artistiques du tandem.
Coupé en décalé
Terrence Malick fait partie de ces réalisateurs qui aiment voir les acteurs brasser de l’air. Il les recrute, les fait jouer et puis finit par les trapper en salle de montage. Cela dit, le bonhomme n’est pas le seul à couper dans le lard de sa pellicule. La preuve en six exemples.
Interview - Simon Pegg
S’il s’incruste dans les plus gros blockbusters du moment, Simon Pegg n’a pas toujours été un acteur reconnu sur grand écran. Questions et réponses, pour comprendre comment un péquenaud du Gloucestershire est passé du statut de mascotte de la brit-télé à celui d’ambassadeur de Sa Majesté à Hollywood.
Interview - Christophe Lambert
Figure française indissociable du Hollywood des années 1990, l’ami Christophe Lambert en a encore sous la pédale. Entre navets et films mythiques, notre Christophe national nous raconte les dessous du ciné américain.