La sociabilité

En quête d’amusement : le Spaß

par Rainer Paris

Dans ce petit exercice théorique, ­ Rainer met de l’avant sa version du ­ feuilleton socio­ logique : théorique, apho­ ristique, compact. Son thème ? Le Spaß, mot allemand qui peut être traduit par amusement, ­ divertissement ou plaisir. « Qu’est- ce que le Spaß ou ­ comment ­ fonctionne-t-il ? » Voilà la question à ­ laquelle le sociologue tente de répondre.

Superstars de la sociabilité

par Barbara Thériault

La sociologue devenue coiffeuse et autrice de la « Chronique d’une apprentie coiffeuse » signe l’essai du présent ­ numéro et, par le fait même, la conclusion de sa rubrique. Après avoir ­ travaillé comme coiffeuse dans des salons de coiffure et salons de ­ barbier d’une ville est-allemande, elle a publié Die ­ Abenteuer einer ­ linkshändigen ­ Friseurin [Les aventures d’une coiffeuse ­ gauchère, überland, ­ Leipzig, 2024]. Dans cet essai, elle décerne de petites mentions de la sociabilité et des distinctions ­ socio l­ ogiques aux coiffeuses et barbiers qu’elle a côtoyés, mais aussi à ses clientes et clients. Ce ­ faisant, elle révèle les secrets de ces lieux de ­ s­ ociabilité.

Sociabilité réussie, deux exemples

par Thomas Schmidt-Lux

Notre auteur aime pratiquer la sociologie, mais peut-être encore plus la cuisine. La lecture de Simmel l’a amené à réinterpréter deux moments qu’il a récemment vécus. Dans les deux cas, des participant∙e∙s ont cuisiné et mangé, mais la question la plus intéressante était de savoir ce qu’ils et elles voulaient ou devaient savoir des autres.

Parler de missiles comme d

par Daniel Schulz

Daniel est journaliste, basé à Berlin. Il s’est maintes fois rendu à Mykolaïvka, une petite ville du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, où la guerre fait rage. Lors de ses visites, une question le taraudait : de quoi les habitant∙e∙s s’entretiennent-ils à 20 kilomètres du front ? Il a prêté attention à leurs conversations et à l’atmosphère sonore générale.

Le prix de la cordialité

par Jean Hébrard

Jean est historien à l’Université Johns- Hopkins et à l’École des hautes études en sciences ­ sociales. Il a ­ passé la ­ dernière année ­ universitaire en ­ Allemagne. Cette expérience lui a constamment rappelé son âge, sa ­ nationalité française et les

Damien Boquet

par Jules Pector-Lallemand

Le café

par Sara Teinturier

Sociologue, Sara Teinturier développe en parallèle de son métier une pratique photographique documentaire centrée sur le quo- tidien et l’ordinaire. De Montréal à Paris, du Nord canadien à Barcelone et à Gaza où ses activités professionnelles l’ont menée, le café comme lieu transcende sa fonction première de débit de boisson.

Le bavardage des fonctionnaires

par Benjamin Shaer

Linguiste et avocat, Ben est à la fois fonctionnaire et observateur critique de la fonction publique. Dans la pré- sente chronique, il aborde un aspect du ­ retour partiel au bureau des fonctionnaires ­ fédéraux après la pandémie, et compare leur sociabilité à celle des universitaires.

Arlie Russell Hochschild

par Jules Pector-Lallemand

Trump, président de la honte

voir également

La Cité Architecture et construction en Hollande · hollande · europe centrale · constructions industrielles
#139
1932-06
0 €