Dans la région d'Oron s'amoncellent des vestiges d'une autre époque. Celle durant laquelle les hommes s'enfonçaient sous terre pour travailler la pierre et extraire le charbon. Reportage dans l'une des dernières mines vaudoises encore explorable.
Souvenirs d’ex-Yougoslavie
Au fond de la mine, le charbon
“Les piles à combustible nous permettraient de passer l’hiver”
Pour augmenter son efficacité énergétique la Suisse a tout intérêt à développer les piles à combustible. Daniel Favrat, professeur honoraire à l’EPFL et directeur des technologies au Centre de l’énergie de la haute école, en est convaincu. Cette technologie pourrait contribuer à l’indépendance du pays en matière d’électricité et permettre à ses habitants de réduire leur dépendance aux réseaux de distribution de courant.
Les constructeurs automobiles jouent la carte “écolo”
Au-delà du scandale des moteurs truqués de VW, de nouvelles générations de voitures économes en énergie voient le jour en Allemagne. BMW, Audi et Mercedes, notamment, font partie de l'aventure. Enquête au coeur du paradis des véhicules high-tech, qui s'adaptent à la législation actuelle en matière de pollution.
Les idéalistes du nucléaire vert
Outre-Atlantique, le nucléaire est confronté au scepticisme et critiques du public. Pourtant, il y existe aujourd’hui un enthousiasme inédit. Les grandes fortunes de l’informatique et d'internet se font les chantres du nouvel atome écologique. Le financement privé supplante et remplace les investissements étatiques.
Bornholm
L’intelligence d’une île branchée
Souvenirs d’ex-Yougoslavie
Il y a 20 ans les accords de Dayton mettaient fin à la guerre en Bosnie. Comment vivent aujourd'hui les jeunes Bosniens dans ce pays en transition? Quel est leur avenir? De Bihać à Sarajevo, de Banja Luka à Mostar, nous avons sillonné, trois ans durant, ce coin des Balkans en quête de réponses. De ce voyage photographique, nous avons décidé d’en faire un livre, Grey Skies Black Birds (Des nuages gris, des oiseaux noirs), publié aux Editions Gost.
“Un passeport yougoslave, c’était quelque chose à l’époque…”
Bashkim Iseni avait 18 ans en 1989. Issu de la minorité albanaise de Macédoine – à l'époque l'une des six régions de la Yougoslavie –, il est parti étudier à Lausanne avant l'éclatement du pays. Au cours de la décennie 1990, les conflits interethniques ont fait plus de 200'000 morts et jeté plusieurs millions de réfugiés dans le désarroi. Il livre un récit intime de ces guerres vécues de l'extérieur.
Helinho, le Petit Prince aux 65 victimes
Dans la banlieue de Recife, un jeune garçon de 14 ans se sent investi d'une mission de justicier afin de faire régner l'ordre dans le chaos ambiant. Reportage.
La mode féminine s’émancipe à Téhéran
Cinq ans après l’ouverture de «Behpooshi Modeling School», la première école de mannequinat en Iran, plongée dans les coulisses des défilés au pays des mollahs.