Reconnu unanimement dans le monde francophone, l’écrivain fribourgeois Jean-François Haas raconte son combat contre l’implantation des éoliennes dans son coin de pays et comment cette affaire a été cachée à la population par les autorités communales, cantonales, fédérales et les promoteurs du vent électrique. Coup de gueule salutaire et surtout récit d’un sursaut démocratique nécessaire.
La démocratie suisse en crise
Don Quichotte contre les géants du vent
Conflits d’intérêts à gogo
L’avocat fribourgeois David Ecoffey défend les intérêts des communes fribourgeoises dans l’affaire des éoliennes. Il témoigne de la guerre des nerfs, des pressions subies et du manque de transparence de l’Etat et des relations problématiques entre le gouvernement cantonal et Groupe E. Récit.
“Nous ne sommes pas des révolutionnaires ”
Qui sont ces citoyens qui, grâce à la Loi sur la transparence, ont rassemblé les documents de l’affaire fribourgeoise des éoliennes? Nous sommes allés à la rencontre de huit d’entre eux. Témoignages.
“Le système oriente le choix du peuple”
Pour l’historien Hans-Ulrich Jost, l’affaire des éoliennes fribourgeoises n’a rien de surprenant. «Ce mélange des intérêts privés et publics, ce soupçon de secret et ce manque de transparence, c’est simplement la marque de fabrique de la démocratie suisse. Sa force», analyse, sans langue de bois, l’auteur de très nombreuses recherches sur la Suisse.
Sous haute protection
Actif successivement dans les trois pouvoirs de l’Etat, le Tessinois Dick Marty a affronté des enquêtes complexes et parfois périlleuses. Alors qu’il pensait enfin pouvoir jouir d’une vie calme entouré des siens, une menace grave, imminente et concrète déclenche une opération de protection policière sans précédent en Suisse. Lui et sa famille vont vivre de décembre 2020 à sa mort, le 28 décembre 2023, sous haute protection. Son dernier livre dans lequel il s’inquiète pour l’avenir de la démocratie.