De septembre 2004 à décembre 2006, j’ai dirigé l’agence Aïna Photo, créée à Kaboul en 2001 par Reza Deghati, qui a formé la première génération de photojournalistes afghans. J’y suis retourné en 2019 pour retrouver ces apprentis reporters devenus professionnels. Depuis la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, je suis celles et ceux qui vivent désormais en exil et les rares restés sur place.
Mémoire(s) afghane(s)
Autant en emportent les talibans
Une journée de fouilles à Balkh, “la mère des cités”
Fondée vers 2’500 ans av. J.-C., l’antique Bactres, la ville de Zarathoustra et d’Alexandre le Grand, est avec son oasis de près de 16’000 km2 l’un des ensembles archéologiques les plus importants du nord de l’Afghanistan. Depuis 1923, la Délégation archéologique française en Afghanistan fouille ce patrimoine unique, témoin du brassage des civilisations et des croyances, d’une grande fragilité et menacé.
Allers- retours au bazar
En décidant de consacrer ma thèse de doctorat en ethnologie au dernier marché couvert de briques cuites d’Afghanistan, j’ai non seulement découvert un monument architectural et une structure corporatiste uniques au monde, mais j’ai surtout noué de profondes relations humaines.
La yourte du Turkestan afghan
Du bois de saule, un quintal de laine, des bandes de fixation en laine et en coton, des cordes de laine et de poils de chèvre, de la cotonnade rouge, de la soie blanche... Il nous a fallu un jour entier pour ériger la yourte ouzbèke achetée au chef du hameau de Tajcheshma, au nord de l’Afghanistan, pour le Musée d’histoire de Berne. Bien loin des deux heures nécessaires aux femmes de la région.
L’Afghanistan à la vapeur
Le roi Amanullah croyait au progrès et voulait convertir son pays à la modernité, à l’industrialisation, aux modes européennes. Une transformation qui passera notamment par la construction d’une première ligne de chemin de fer à Kaboul.