Intronisé au sein de Cosa nostra à l’âge de 20 ans, Tommaso Buscetta décide de briser l’omerta après deux guerres intestines qui ont décimé les familles mafieuses siciliennes, dont la sienne. Ce que le premier pentito (repenti de la mafia) d’importance confie au juge palermitain Giovanni Falcone conduira au maxi-procès de Palerme.
Cosa nostra: les secrets du pouvoir
Tommaso Buscetta
Le sommet historique des parrains
En octobre 1957, le gotha de la Cosa nostra américaine et de son homologue sicilienne accordent leurs violons à Palerme afin d’optimiser leurs trafics, sous l’ombre tutélaire de Lucky Luciano, le père du crime organisé moderne.
Marcello Dell’Utri, un citoyen au-dessus de tout soupçon
En 1992, Paolo Borsellino, procureur de Palerme, me fait des révélations sur les liens qui unissent Berlusconi et la mafia. Il va très loin. Trop loin? Deux mois plus tard, il est assassiné. En avril 2014, un citoyen italien au-dessus de tout soupçon, bras droit du Cavaliere, est extradé du Liban où il s’est réfugié pour échapper à la justice italienne. Mis en cause dans l’interview de Paolo Borsellino, il était l’un des hommes les plus puissants de la péninsule. Récit d’une traque de plus de vingt ans et décryptage d’un scoop qui a marqué la vie de Marcello Dell’Utri et... la mienne.
Pour tout l’art du monde
Le «roi du pétrole» du XXe siècle, Jean Paul Getty, était aussi un collectionneur avare et compulsif. Son petit-fils, enlevé en 1973 par la ndrangheta, la mafia calabraise, en a peut-être doublement fait les frais.
Susan Orlean
Susan Orlean et les gens ordinaires. Outre-Atlantique, le journalisme littéraire s’est largement imposé. Entretien avec l’une de ses figures de proue. Extrait.