On reproche souvent à la presse de passer d’un article à un autre sans forcément en reparler. Pour éviter cet écueil, Sang-froid propose de revenir sur des sujets anciennement traités et qui se trouvent de nouveau au coeur de l’actualité.
Disparitions
Droit de suite
Mérieux, l’autre affaire du sang contaminé
Si en France ce scandale sanitaire a été sans précédent, un autre cas presque en tout point similaire a provoqué la mort de centaines d’hémophiles, en majeure partie des enfants. Contaminés par le virus du sida contenu dans les produits sanguins vendus par l’Institut Mérieux, ils sont morts dans l’indifférence générale. Enquête.
Ces disparus que l’on ne cherche pas
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont signalées disparues en France. Parmi elles figurent une majorité de mineurs qui seront rapidement retrouvés ou qui reviendront d’eux-mêmes chez eux. Mais toutes ne se soldent pas par un retour et, dans de nombreux cas, les familles reprochent à la justice et aux forces de l’ordre de ne pas forcément faire le maximum, voire même de ne rien faire du tout.
Margaret Garin
Depuis dix-huit mois, Margaret Garin se bat pour retrouver sa petite-fille, Ophéline. Fugueuse récidiviste souffrant de déficiences mentales, la jeune fille a disparu un soir après une dispute à l’âge de 17 ans. Depuis, elle n’a donné aucun signe de vie. La justice non plus.
Disparus volontaires
Durant des mois, la journaliste Léna Mauger s’est lancée sur les traces des nombreux Japonais ayant un jour décidé de tout quitter et de se volatiliser. Elle en a tiré un récit captivant et incarné, Les évaporés du Japon (Les Arènes), qui retrace au plus près les trajectoires de ces fugitifs relégués dans les limbes de l’archipel et souvent contraints à vivre dans la clandestinité. Pour Sang-froid, elle revient sur ce phénomène complexe et intimement lié à la culture nipponne.
Jean-François Etienne des Rosaies
Le préfet dans l'ombre de Sarkozy
Chevaline, l’enquête sans fin
En septembre 2012, une famille britannique d’origine irakienne et un cycliste français étaient retrouvés morts dans les bois de Chevaline, en Haute-Savoie. Alors procureur d’Annecy, Éric Maillaud s’est vu confier cette affaire qui n’a, pour l’instant, jamais été élucidée. Mais qui, par son ampleur et sa résonance médiatique, l’a profondément marqué...
Michael Blutrich
L'avocat escroc arnaqué par le FBI
Mineurs étrangers isolés
"Défendre leur droit à un toit"
Israël
Le Parrain à la barre
Bernard Bolze
Il a fondé l’OIP, a incarné la lutte contre la double peine, celle pour le numerus clausus. S’est battu, quarante ans durant, pour défendre les droits des détenus ordinaires, habité par une fièvre créatrice et par un inaltérable humanisme. Après avoir mis sur les rails son dernier projet, la plateforme d’information Prison Insider, il s’apprête désormais à raccrocher. Sang-froid est allé à la rencontre de cet infatigable révolté pour tirer le bilan d’une vie de combat.
Le casse de la résistance
L’un des plus grands braquages du XXe siècle a eu lieu en France, près de Périgueux. Longtemps tabou, ce vol de plus de 2 milliards de francs lourds a été commandité par des maquisards. Et s’est retrouvé exhumé avec l’ouverture des archives, soixante ans plus tard. Retour un soir de juillet 1944…
David Lagercrantz
Dans chaque numéro, Sang-froid interroge un auteur de polar pour qu’il révèle les coulisses de son travail littéraire. Le nouvel auteur de Millénium s’y prête à son tour, avec délicatesse et sincérité.
Jake Hinkson
Héritier légitime des grands noms du noir classique, Jake Hinkson est aussi fils de pasteur. Sa généalogie est de sang et de foi, d’encre et de morts. Il en a tiré un besoin de dénonciation des abus et un questionnement permanent de l’éthique et de la morale qu’il replace sans cesse dans ce lieu où tout a commencé : l’Arkansas.