On reproche souvent à la presse de passer d’un article à un autre sans forcément en reparler. Pour éviter cet écueil, Sang-froid propose de revenir sur des sujets anciennement traités et qui se trouvent de nouveau au cœur de l’actualité.
Les faux-monnayeurs d’Hitler
Droit de suite
Les faux-monnayeurs d’Hitler
La fabrication de fausse monnaie par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale reste aujourd’hui l’un de ses épisodes les plus méconnus et rocambolesques. Arme de déstabilisation économique et source de financement occulte, la production de fausses livres sterling a rassemblé des SS, des déportés juifs, des affairistes nazis et une myriade d’intermédiaires attirés par l’argent facile. Aujourd’hui encore, on en découvre des aspects cachés...
Justice des mineurs
Vers toujours plus de répression ?
Plongée dans le quotidien d’un juge des enfants
En charge des mineurs délinquants mais aussi de ceux en danger, ils ont deux missions, complémentaires, celle de la répression et celle de la protection. Juge des enfants depuis plus de dix ans, Camille Aspeele a accepté que Sang-froid assiste pendant une journée à ses audiences. L’occasion de voir concrètement le travail de ces magistrats et leur impact considérable sur la vie des mineurs. Rencontre.
Plus une société est en crise, plus elle prend peur de sa jeunesse
Historienne et éducatrice, Véronique Blanchard a coécrit avec Mathias Gardet un livre qui retrace l’histoire de la justice des mineurs, Mauvaise graine (éd. Textuel). De la naissance des grands principes fondateurs à l’instauration des différentes structures, elle revient pour Sang-froid sur les faits marquants de cette histoire. Avec un sentiment persistant : que la société ne cesse de chercher un équilibre entre éduquer et punir sans jamais vraiment y parvenir. Entretien.
Gérard Lhéritier
En dix ans, Gérard Lhéritier a rassemblé la plus belle collection privée au monde de manuscrits : 130 000 œuvres. Mais la justice l’a rattrapé fin 2014. Elle l’accuse d’avoir fait monter artificiellement le cours des pièces qu’il achetait pour les revendre ensuite, moyennant de confortables plus-values, à des épargnants en quête de placements rentables et sûrs. Le montant estimé du préjudice s’élève à 1,2 milliard d’euros et il faudra plusieurs centaines de ventes aux enchères pour disperser intégralement cet empire.
Aimen Dean
L'espion anglais au sein d'Al-Qaida
Que vaut réellement le suivi des pédophiles ?
Depuis vingt ans, pour prévenir la récidive, les auteurs de violences sexuelles sur mineurs tels que les pédophiles ont généralement l’obligation d’être suivis plusieurs années après leur sortie de prison. Si cette peine a permis d’améliorer l’offre de soins, elle se heurte encore trop souvent au manque de moyens humains et matériels. Mais aussi à des professionnels pas toujours très impliqués. Quant à la prévention, beaucoup reste à faire. Enquête.
Pierre Dubois
En 1993, le corps de Denise Descaves, principale d’un collège près de Troyes, dans l’Aube, était retrouvé sans vie. Au terme d’un improbable parcours judiciaire ponctué de trois procès, c’est l’un de ses collègues, Pierre Dubois, qui a été condamné pour ce meurtre. Les membres de l’ancien comité de défense de ce dernier, vingt-cinq ans après les faits, n’en démordent pas : l’ancien enseignant n’a pas pu commettre cet acte. Patricia Bizzari, l’un de ses soutiens les plus actifs, lutte toujours pour faire connaître la vérité.
Comment se fabrique un “parrain” de la drogue
L’affaire du Pierre
L’histoire du plus grand braquage de bijoux des États-Unis