Première femme commissaire divisionnaire de l’Hexagone, Danielle Thiéry revient dans cette tribune sur les récentes affaires qui ont secoué la police française et écorché son image. Entre flics et voyous, la frontière est parfois mince...
Ces avocats qui franchissent la ligne jaune
Flics ou voyous ?
Comment faire disparaître plus de 11,7 milliards de dollars (en ca$h)
Notre auteur invité pour ce premier numéro est James Risen, du New York Times. Spécialiste du renseignement, il a dévoilé le programme de surveillance électronique de la NSA dès 2006, mais aussi certaines opérations clandestines de la CIA. Ces révélations lui ont valu le prix Pulitzer... et une véritable guérilla juridique de l’administration américaine. Cette enquête inédite, réalisée pour un livre à paraître, dévoile d’incroyables détournements menés à une échelle jamais vue. En Irak, après la chute de Saddam Hussein, le gouvernement américain expédie 20 milliards de dollars en cash pour relancer l’économie. Plus de la moitié de cette somme s’est volatilisée dans des circonstances élucidées ici pour la première fois.
Profession avocat
La profession d’avocat est en pleine mutation. De plus en plus tournée vers le monde des affaires, elle voit également son image écornée par plusieurs enquêtes judiciaires. Sans compter que l’un de ses principes fondateurs, le secret professionnel, est aujourd’hui remis en cause. État des lieux.
Attrape-moi si tu peux
Affaires Bettencourt et Tapie, polémique autour de Rachida Dati… Les conflits d’intérêts concernant des avocats se multiplient ces dernières années. Pourtant, cette faute à l’interprétation parfois complexe n’est pratiquement jamais sanctionnée. Il faut dire que la situation est moins simple qu’il n’y paraît.
Les avocats fiscalistes
Depuis plusieurs mois, dans les procès financiers médiatiques, les avocats fiscalistes rejoignent de plus en plus souvent leurs clients sur le banc des accusés. Une situation nouvelle qui coïncide en partie avec la création du Parquet national financier. Si ce dernier assure vouloir ratisser large et ne laisser aucune profession impunie, les avocats ont de leur côté le sentiment d’une véritable chasse aux sorcières de la part des magistrats.
Terrorisme d’Etat
La guerre secrète de la France contre l'Algérie
Qui a tué de Broglie ?
Le 24 décembre 1976, l’ex-secrétaire d’État aux Affaires étrangères Jean de Broglie, personnage omniprésent dans cette histoire, est assassiné dans des circonstances troubles, sa protection policière venant de lui être retirée alors qu’on savait sa vie menacée. Plusieurs hypothèses ont été développées depuis.
Neveu traque Barbeault
Dans la vie d'un policier, d'un avocat ou d'un magistrat, il y a parfois des affaires qui changent une carrière et marquent à vie. Pour Daniel Neveu, c'est incontestablement celle du tueur de l'ombre. Chargé de ce dossier en 1975, ce jeune inspecteur va mettre en place des techniques de profilages inédites à l'époque. Elle lui permettront d'arrêter Marcel Barbeault un an plus tard.
Lorenzi
La bombe à retardement
Le bureau du génocide
Au Kurdistan irakien, une petite équipe est chargée d’enquêter sur l’insoutenable : les crimes commis par l’État islamique à l’encontre des Yézidis, une communauté kurdophone. Son objectif : faire qualifier ces actes de génocide par la Cour pénale internationale. Jour après jour, le bureau du génocide accueille les victimes et enregistre leurs témoignages. Tous aussi horrifiants les uns que les autres.
Laurence Le Vert
L’antistar l’antiterrorisme
Peines perdues
Alors que la France est l’un des pays européens les plus sévères en matière de condamnation maximale, la réinsertion des détenus longues peines est souvent mal préparée ou inadaptée. Alors que ce constat est dressé par de nombreux professionnels, aucune réforme n’a été entreprise depuis bien longtemps. Il faut dire que le sujet est particulièrement clivant.
Libye
L'étrange parcours des millions de français
Roscoe Arbuckle
La fin tragique du rival de Chaplin
R.J. Ellory
Dans chaque numéro, Sang-froid interrogera un auteur de polar sur les coulisses de son travail littéraire. Auteur de polars à succès, le Britannique R. J. Ellory est le premier à se plier à cet exercice. L’occasion de découvrir un homme au parcours étonnant.