Nos lecteurs ont appris (i; la formation, au sein de la S. I. M., d'une commission internationale qui entend se consacrer à l'étude de la musique de luth. Et peut-être certains d'entre eux ont-ils pensé qu'il s'agissait là d'une fantaisie de musicologues en mal d'érudition.
Le luth et sa musique
Le luth et sa musique
Le journal d’une chanteuse annamite
C'est fête aujourd'hui, la fête des enfants, Têt-Nho! Alors que tous sont gais et se réjouissent, j'ai sujet d'être triste et de pleurer.
Reimpression de traités musicaux du Moyen Age
On a pu lire récemment dans toute la presse musicale qu'un éditeur se propose de réimprimer en fac-simile la collection de traités musicaux publiée par De Coussemaker, et fait, dans ce but, appel aux souscripteurs.
Beckmesserianisme Anglais
Pour tout Anglais, les Universités, c'est Oxford et Cambridge, sans plus. L'on y honore les Sciences, les Arts et tous les Sports; cependant il ne faudrait pas s'imaginer que ces deux villes sont été créées pour la seule production de rameurs uniques et de foot-ballers émérites.
La Mer
J'ai tenté de montrer, en un article de la Grande Revue (10 février) l'heureux changement survenu dans l'art de Claude Debussy, lequel, tout impressionniste d'abord, adopte aujourd'hui des formes plus amples, des idées plus précises, des constructions plus solides, des rythmes plus vigoureux ; et cela, sans rien perdre de sa finesse ni de sa fraîcheur.
Lutherie
Ces trois opuscules dont la matière est entièrement tirée du catalogue descriptif et analytique du Musée instrumental du Conservatoire de musique de Bruxelles ainsi que d'autres publications dues à l'érudition de l'éminent conservateur du Musée belge, M. Victor-Charles Mahillon, contiennent chacun le même aperçu théorique sur la production du son dans les instruments à vent, puis l'historique de l'instrument qui en est l'objet particulier, la théorie de la construction primitive et des améliorations ou changements qui y ont été faits jusqu'à nos jours.