Membre fondateur de la branche japonaise de Fluxus et de l'ensemble d'improvisation électroacoustique Group Ongaku en I960 avec Takehisa Kosugi, Shuko Mizuno, Yumiko Tanno, Mikio Tojima et Mieko Shiomi, Yasunao TONE a développé dès la fin des années 80 un Travail sonore en partant des spécificités des appareillages de reproduction musicale numérique dans une pièce comme "Música Iconologos" en 85 et sur les dysfonctionnements de cette technologie pour sa performance "Music for 2 CD players", datée de 86.
numéro 46
Yasunao tone
Luc Guionnet. Quand La Musique Donne Le Temps
Ici, on pourrait penser que quelque chose commence. Une histoire. Une rumeur, plus certainement. Rappelons les faits: par une nuit d'hivers, Franck Gourdien (géologue du silence, tout juste arrivé de Corée) m'a rejoint pour tenter de débusquer le GUIONNET, animal rare dont le foyer principal serait la région lyonnaise.
Masayoshi Urabe
Masayoshi URABE a peu enregistré, parce que son art sans doute n'a pas l'évidence des musiques idiomatiques, on ne peut se raccrocher à ce qui aurait déjà été entendu - il n'est d'aucune nostalgie - ni vécu la lente digestion nécessaire à une époque de ce qui peut déranger, comme ce fut pour la part la plus libertaire du jazz. On reste seul dans cette écoute, autant dire démuni, la culture n'aidera pas.
Isidore Isou
Poète, fondateur du « lettrisme » et annonçant en 1950 la fusion de toute les écritures, remettant à une place secondaire l'appareil technique.