David Tudor est né à Philadelphie USA en 1926. Il a étudié avec William Hawks (orgue, théorie), Irma Wolpe Rademacher (piano) et Stephan Wolpe (composition et analyse). Il commence sa carrière professionnelle en tant qu'organiste. Par la suite, il se fait connaître comme pianiste spécialiste des oeuvres contemporaines, leader à son époque, remarqué avec la première américaine de la Deuxième Sonate pour Piano de Pierre Boulez en 1950 et ses premières interprétations des compositions d'Earle Brown, Sylvano Bussotti, John Cage, Morton Feldman, Karlheinz Stockhausen et Christian Wolff.
Numéro 2
Interview de David Tudor
Les musiques de Traverses
Depuis les années 1950 on voit se développer un phénomène qui était apparu dans la période de l'entre-deux guerre : le disque, devenu industrie discographique face à une demande sans cesse accrue. Il ne s'agit pas d'étudier le phénomène mais de constater qu 'il est possible de ce fait de disposer simultanément de tous les styles, de tous les genres musicaux. Le nombre de ceux-ci n'est pas indifférent au marché du disque, les genres se sont multipliés, ont créé des modes, des sons, des rythmes nouveaux, chargés d'exotisme ou non, ont porté des noms à leur tour. Et quelque soit le genre considéré, des grandes formes classiques se sont dégagées ; des façons libres de composer sont apparues également, mais toujours renforçant le code, les règles de construction et les éventuelles procédures d'évolution.
Interview de Etant Donné
Le moins que Ton puisse dire d'eux, c'est qu'ils sont inclassables. Programmés dans le cycle des actions-performances de la prestigieuse biennale d'art contemporain de Kassel en 1987, leurs films ont été accueillis par de nombreux centres d'art moderne tels que l'ELAC à Lyon, le Centre Georges Pompidou, le Magasin et l'Archive Film Institute de New York. Le festival international des musiques actuelles de Bordeaux programmait en mars 88 la pièce "L'AUTRE RIVE", avant leur départ en tournée aux Etats Unis, celle-ci débutant par une nuit à la fameuse "KITCHEN" de New York, le 25 février dernier.
Un drame musical instantané
Un drame musical instantané, c'est la somme de trois intelligences critiques et poétiques, de trois regards portés avec pertinence et humour sur notre monde actuel par trois musiciens, compositeurs et interprètes : Jean-Jacques BIRGE, Francis GORGE et Bernard VITET. Depuis une quinzaine d'années ils fabriquent et inventent une bande-son pour le temps présent tel que leur sensibilité d'artistes modernes le perçoit, avec ses bruits et ses sous-entendus, ses audaces et ses malentendus.