Cyril Lefebvre, Sonny Sharrock, Elliott Sharp, Bill Harkleroad (alias Zoot Horn Rollo), Mike Cooper, Freddie Roulette, etc. Quinze "fous de la glisse" résolument contemporains réunis pour Sky Ranch Records (CD SR 652324). Il existait déjà plusieurs compilations consacrées à cette technique, mais toutes se limitaient aux périodes grosso-modo 1926-40 ou 1950- 60: Bottleneck Guitar Classic; Bottles, Knives and Steel; Slidin', etc avec des slideurs légendaires tels: King Salomon Hill, Barbecue Bob, Ramblin' Thomas, Bukka White, Elmore James, Hound Dog Taylor...
Numéro 17
Locus Slidus
Jac Berrocal
Jac Berrocal est né en 1946. Il chante, joue de la trompette; c'est aussi et surtout un artiste à part. En pilier de l'underground français, on ne compte plus ses participations aux expériences avant-gardistes de tous genres. Que ce soit pour le disque comme pour la scène, l'écran ou la danse, il fait preuve, depuis plus de vingt ans, d'une rare sincérité. Tous ses enregistrements sont des disques-cultes. Mais c'est en concert que jac BERROCAL nous offre sa dimension la plus terriblement humaine, sa musique, souvent improvisée, est un poème qui expose ses émotions intenses. Rencontre lors de son passage au Festival Musique Action en mai dernier. Ce jour là, Charles Trenet fêtait ses 80 ans, jac BERROCAL lui rendit hommage.
Guy Klucevsek
Issu d'une communauté slovène américaine, le compositeur et accordéoniste Guy KLUCEVSEK est à la croisée de plusieurs genres musicaux: musiques traditionnelle, contemporaine et improvisation. On le retrouve aux côtés de Laurie Anderson, Bill Frisell (au Festival Banlieues Bleues en avril 93) ou John Zorn.
Voice Crack
A l'origine VOICE CRACK est le titre du troisième LP de Norbert Möslang et Andy Guhl, réalisé en 1984. En 1986, VOICE CRACK devient le nom du duo et depuis 1988, du trio avec Knut Remond. Mais l'histoire commença plus tôt, en 1972, quand Norbert Möslang (sax soprano, tenor et piano) et Andy Guhl (contrebasse, percussions et clarinette basse) se rencontrèrent et commencèrent à travailler ensemble. Norbert a beaucoup joué au sein du "Werkstatt für improvisierte Musik" (WIM) à Zürich, avec Irène Schweizer, Alfred Zimmerlin, Peter Frey, Markus Eichenberger, Stephan Wittwer...
Jacques Rémus
Dans les années 70, Jacques REMUS, après avoir "fait Grignon (l'Agro de Paris)", était chercheur en fermes sous-marines. Tout en fréquentant le GRM. Et puis Emile Leipp, pour les sons acoustiques. Il largue les amarres de la biologie pour se consacrer au spectacle, à la musique. Compositeur autodidacte et saxophoniste, il devient un pilier fondateur d'Urban Sax, compose pour des spectacles, de rue ou non, pour la danse et le cinéma. Dans les années 80, il tente de relier à travers la construction d'automatophones ses expériences précédentes: le son acoustique (par opposition au son synthétique issu de l'électricité), la construction d'environnement sonore, le spectacle.
Tenko
TENKO, IKUEMORI, deux "Kinniku-Bijo " (deux belles femmes musclées.. du nom du label créé dans les années 80 par TENKO au Japon!). Deux Japonaises dont le parcours musical est proche, sans que, jusqu'à ces dernières années, il ne se soit croisé discographiquement, si l'on excepte leur présence respective mais sur des pièces différentes dans l'album de
Musiques électroacoustiques
Quelques enregistrements récents
Pour une symphonie colorée
Jean-Michel BOUHOURS est cinéaste et programmateur de cinéma expérimental au Musée National d'Art Moderne de Paris. Dans tous ces films, silencieux, se dégage une véritable musique visuelle, le rythme des images créant un rythme musical. Pour présenter ses positions face à cette idée, nous reproduisons ici un texte paru initialement dans le catalogue "Musique Film", publié en 1986 par Scratch et la Cinémathèque Française.
Artware
ARTWARE est un jeune label de production doublé d'un distributeur. Les deux activités vont bien ensemble et Donna KLEMM s'emploie efficacement à les faire connaître. Basé en Allemagne, ARTWARE a su, en quelques années se bâtir une réputation enviable: les productions sont régulières, le catalogue de distribution compte parmi les plus fournis d'Europe. Orientée vers la musique expérimentale au sens large du terme, le label porte en sous titre Audio pour se distinguer d'une autre activité appelée Artware provision, actuellement en sommeil, plus axée sur l'image. L' "interview suivante a été conduite en grande partie par le magazine américain Godsend