"Le Djihad contre les juifs est aussi une guerre contre l'Europe"
Que fait le Pape ?
Bat Ye’or
Qui est François ?
Tout homme a son paysage intérieur, cultivé dès l’enfance, où il loge son jardin secret. Qu’on trouve la forme du paysage et les clés du jardin et le portrait s’éclaire, le caractère se précise, la logique profonde de l’action se dessine. Alors, les ambiguïtés apparentes se lèvent.
La triple crise de l’Église
A perfect storm. Cet aphorisme anglo-saxon pourrait décrire la crise qui sévit dans l’Église catholique.
La théologie du peuple
Populaire, François le serait-il parce que populiste ?
Le Pape, le politiquement correctement et le reste
Le silence entêté des dirigeants européens sur la question des religions, l’islam en particulier, étonne et déçoit, il empêche le débat et par là entretient le malaise et fragilise le tissu social.
François, le Pape global
Procurateur de l’invisible, le pape François tombe trop souvent sous le coup d’une analyse « séculaire » des rapports de force internationaux.
Andrea Riccardi
"Le Pape François est devenu un leader incontournable"
Face aux illusions du progrès
Au milieu des années trente, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, deux jeunes intellectuels protestants natifs de Bordeaux, se sont rapprochés du groupe Esprit, fondé quelques années plus tôt par le philosophe Emmanuel Mounier.
Wim Wenders
Sur les ailes du Pape
De toute façon Nice est immortelle
Les façades sont jaunes, terre de Sienne, rouge brique, pastel, grattées ; elles sont orange, dorées, parfois roses, rosies ; il y a des corolles sous les arceaux et des fractions de pierre ; mais jaunes surtout.
Roger Nimier en juin 1956
Au printemps 1954, dans deux numéros de la revue Les Temps modernes, Simone de Beauvoir s’est penchée sur la pensée de droite pour montrer ce qu’elle avait d’irréconciliable avec celle de gauche.
Qu’est-ce qu’un curé ?
Comiquement illuminés de l’intérieur, ou complètement paumés dans la jungle urbaine : je pense à ces deux caractéristiques des prêtres dans les romans de Michel Houellebecq.
Duo dans la terreur
Ettore Scola les avait réunis dans une improbable diligence, cahotant sur les routes de l’Est, un jour de juin 1791, aux côtés d’une dame de la cour et d’un révolutionnaire américain.
Apollinaire
"J'émerveille"
L’Islamisme et la science
Par Ernest Renan